Sorti en toute fin 2007, je me permets de revenir sur Naruto : Rise of a Ninja avec son test sur Xbox 360 parce qu’il en vaut bien la peine. Vous l’aurez compris, ce jeu est inspiré de l’univers de Naruto, célèbre anime japonais que certains suivent certainement sur la chaîne Game One. Cette première adaptation sur console nouvelle génération propose un jeu d’action/aventure, mélange de GTAlike, de jeu de rôle, et de jeu de baston, tout un programme…
Tout commence alors que Kyubi, le démon renard à neuf queues, ravage un village du nom de Konoha. Mais un ninja courageux et très puissant va mettre fin à la tuerie de ce dernier en l’enfermant dans le corps d’un petit garçon, encore bébé. Seulement, cet effort coûta la vie à cet hokage. Le petit garçon dans lequel le démon a été enfermé n’est autre que Naruto qui, une bonne décennie plus tard, essaie de se faire accepter en accumulant les bêtises. Mais cela ne marche pas et tout le monde le déteste, et de plus ses résultats à l’examen sont insuffisants pour qu’il l’obtienne. Voilà pour la trame scénaristique.
Après cette introduction, vous entrez dans la peau de Naruto. Sous forme d’extraits video du dessin animé, la narration est bien amenée mais malheureusement un peu trop exclusive aux connaisseurs, car l’univers est riche de personnages en tous genres, et les neophytes (comme moi d’ailleurs…), auront du mal à suivre… Quoiqu’il en soit, cela ne nuit en rien à la progression… surtout que l’univers graphique proposé est tout simplement magnifique et immersif à souhait. Le cell-shading employé ici est d’une beauté à couper le souffle, et l’on a véritablement l’impression de se trouver devant un dessin animé. La ville de Konoha est modélisée à la perfection, et s’y balader est véritablement un moment de pur bonheur pour les fans ou pou les autres… En dehors des missions proposées, annexes ou principales, vous évoluerez librement dans cette ville gigantesque et glânerez ça et là des pièces d’or bien utiles par la suite. Aussi, quelques magasins sont disponibles pour évoluer comme il se doit, notamment celui des rouleaux, qui vous permettront d’accroître vos capacités, le magasins d’armes qui comme son nom l’indique vous permettra d’en acheter, et enfin le magasin des bonus où l’on pourra déverrouiller dessins, bandes-annonces, et autres bonus intéressants, mais pas indispensables. Vous aurez donc besoin, soit des fameuses pièces d’or pour acheter tout cela ou bien de billets que vous gagnerez la plupart du temps lors des missions.
Parlons rapidement des épreuves annexes à la trame principale. Il sera possible de devenir l’espace de quelques temps livreurs de ramens, ou bien encore participer à des courses ninja, ou bien encore de trouver où se cache Konoha Maru, le petit-fils du troisième hokage, etc. Aussi, tous les villageois proposent des missions potentiels. En effet, chaque individu sera affublé d’un « smiley » au-dessus de sa tête, indiquant si oui ou non, ils vous portent dans leur cœur. Si ce n’est pas le cas, il faudra parfois les aider pour prouver votre bonne foi. S’ils vous apprécient, ils vous guideront durant certaines missions, en vous montrant le chemin par exemple. Quoiqu’il en soit, les missions annexes sont amusantes, décontractantes, mais à la longues, quelque-peu lassante. A côté de cela, il sera également possible de s’entraîner avec nos Sensei pour débloquer de nouveaux combos et autres jutsus, grâce à nos points de compétences durement gagnés durant nos aventures.
La quête principale est évidemment plus intéressante, puisque scénarisée et proposant de nouveaux environnements. Mais le chemin sera parsemé d’embûches, et il faudra donc combattre de nombreux brigands pour espérer pouvoir continuer notre route. Ces combats sont à la longue ennuyeux car les personnages sont souvent les même, mais ce ne sont que des formalités car ils sont plutôt rapides à battre. Les environnements des missions principales sont assez semblables car elles se déroulent souvent dans la forêt, le parcours est en plus assez linéaire mais l’esthétique est toujours présente. Les combats sont vraiment un gros plus apporté au jeu, il font d’ailleurs l’objet d’un mode à part entière disponible en dehors du mode scenario. Les combos sont en nombre corrects, et diffèrent bien entendu des autres personnages jouables (enfin presque…). Au niveau des techniques spéciales, il faudra réussir un mini-jeu, qui se compliquera au fur et à mesure des niveaux de chakra, que l’on déverrouille pour Naruto avec des points de compétences… ce sont des phases très (trop ?) pointues qui demanderont pas mal d’entraînement. Si en mode solo les combats se révèlent assez faciles, c’est surtout dû aux mémo-clips, souvenirs de Naruto qui nous permettront de le ramener à la vie en actionnant le bouton A. Cette option, est bien utile pour les combats difficiles, mais en fin de compte permettent à coup sûr de gagner avec plus ou moins de temps… Comme évoqué plus haut, le mode combat est disponible dès le menu principal du jeu et vous permet de jouer à un vrai jeu de baston avec tous les personnages du jeu et dans divers décors explorés dans le mode scenario. On peut donc affronter un ami sur le même écran ou en ligne pour des combats acharnés et bien réalisés ma foi.
Naruto : Rise of a Ninja respecte bien l’anime en apportant une réalisation et un gameplay plus que convaincants. Les graphismes sont vraiment impressionnants, la ville de Konoha est assez grande, et regorge de défis et pièces cachées. Le système de combat apporte beaucoup au jeu. On regrettera juste peut –être un manque de diversité dans la mission principale ainsi qu’une faible durée de vie même si le simple fait de se promener dans la ville apporte son lot de fun… jusqu’à un certain temps. En tout cas, les fans de Naruto seront comblés par ce jeu de bonne facture.