Incontournable personnage de l’histoire du jeu video, Sonic est de retour avec un épisode dédié au PSN et au Xbox Live. Sega propose en effet depuis quelques jours le jeu Sonic The Hedgehog 4 – Episode 1. Cette version HD reprend fidèlement le concept de base de Sonic, ce qu’on a pu voir sur Megadrive au début des années 90 et ce n’est pas pour nous déplaire…
N’en déplaise à certain, on reste donc dans un jeu 2D en scrolling horizontal (il faut dire que la 3D n’a pas toujours réussi à Sonic…). Ceux qui connaissent et on joué au Sonic d’antan ne seront pas désorientés. On reste sur le principe qui a fait la gloire du célèbre hérisson : vitesse, sauts, anneaux à attrapper, bumpers, etc.. Pour ceux qui découvrent Sonic c’est forcément un peu déroutant : on a l’impression de rater des choses, que ca va trop vite… mais ils y prendront vite goût…
Reprenant donc la mécanique originelle de la série, ce Sonic 4 apporte néanmoins au gameplay quelques possibilités vues dans différents épisodes comme le fait de pouvoir prendre de l’élan sur place ou bien de sauter sur les ennemis pour bondir plus haut. On retrouve toujours les possibilités d’invisibilité ou les chaussures plus rapides mais ne vous attendez pas à des nouveautés ici (ce n’est pas vraiment le but d’ailleurs…). En ce qui concerne la progression elle reste donc basée sur la vitesse et les diverses possibilités de trajets. Il faut toujours récolter le maximum d’anneaux dorés sous peine d’être vulnérable…
Il faut vraiment prendre Sonic 4 comme un remake/remix HD de ce qui a fait la gloire de Sonic sur Megadrive. Pas de nouveautés, pas de nouveaux environnements, mais une version reliftée qui propose un excellent gameplay et une chouette réalisation visuelle. Aussi, le jeu est assez court avec 4 mondes seulement et aucun autre mode pour rallonger la sauce.
Comme son nom l’indique Sonic The Hedgehog 4 – Episode 1 sous-entend un deuxième épisode. Il y a fort à parier que ce dernier reprendra le même principe dans de nouveaux niveaux à moins qu’il ne nous réserve quelques surprises. En tous cas, ce premier épisode n’en réserve aucune et ne propose qu’un relifting de tout ce qu’il y a de bon dans Sonic. C’est déjà pas mal me direz vous mais seuls les nostalgiques (comme moi) y serton réellement sensibles à mon avis…