Iron Man c’est Tony Stark, ex- magnat de l’industrie de l’armement qui cherche désormais la rédemption et devient un super-héros résolument moderne qui fait écho à des préoccupations très actuelles. Le jeu reprend le scenario du film actuellement sur les écrans et y ajoute des éléments issus des comics. L’histoire débute en Afghanistan : kidnappé et contraint de fabriquer une arme de destruction massive, Stark préfère inventer une armure révolutionnaire dont il se sert pour s’échapper. Il réalise alors la puissance que cet équipement lui octroie et décide de l’utiliser pour combattre ses … ça ne rigole plus…
Après des cinématiques plutôt bien réalisée, nous prenons en main la première version d’Iron Man et son armure de fortune pour un tutorial de base, on apprendra ensuite d’autres choses avec la version finale d’Iron Man où il faudra apprendre à voler. Malgré les explications, pas facile de manier le super-héros tant les commandes sont approximatives et délicates, surtout en vol. Au sol, c’est plus accessble : c’est un gameplay classique à la troisième personne. Iron Man dispose d’une arme principale, d’un lance-missile intégré qui craint la surchauffe et enfin de l’Unirayon pour effectuer un tir dévastateur. Bref, il est équipé pour faire face à ses adversaires. Le problème réside dans un système de lock fort mal fichu. Un système de lock des ennemis nous aide (un peu trop) à localiser puis tuer l’adversaire, ce, même à de longues distances. On tire donc parfois sur un ennemis qu’on ne perçoit même pas encore à l’œil nu. De plus l’IA des fantassins comme des différents véhicules et notamment les chars, n’est pas au top et il est facile de les prendre à revers. Par contre, dans les airs, ça se corse : non seulement notre Iron Man est difficile à manier, mais les ennemis (notamment les chasseurs) sont si rapides qu’on a pas le temps de les locker convenablement. Les développeurs ont néanmoins inclus des QTE activables dès qu’Iron Man se trouve à proximité d’un ennemi : ils permettent, en martelant une touche, de briser des blindés ou de saisir des missiles pour retour à l’envoyeur. Ca aide et ça apporte un peu de spectacle ; en revanche ça impose une certaine linéarité et un automatisme qui peut être lassant.
Concernant le déroulement globale, les objectifs de mission consistent à détruire des caisses d’armement, des usines, des convois, des silos à missiles… On reste donc malheureusement dans un univers exclusivement militaire qui dénature un peu l’ambiance super-héros. Pourtant, notre homme d’acier est plutot bien modélisé et son action à pleine vitesse en rase-motte est assez bien rendu. Cependant, l’environnement est malheureusement bien vide et peu fini ; de plus il n’est pas destructible… La profondeur de champs est pourtant grande mais il n’y a rien à voir sauf des zones désertiques… Heureusement pour un jeu d’Iron Man, la gestion de l’armure est assez bien fichue : il est possible de l’améliorer avec les fonds obtenus lors des missions, de concentrer son énergie dans un domaine particulier (système vital, réacteurs, armes de mêlée ou à distance), et enfin d’activer une défense spéciale en fonction du type d’armure équipé. Un gameplay irréprochable aurait permis de bien exploiter cette gestion d’armure, malheureusement ce n’est pas le cas.