Si le concept de jeu video de danse avec tapis n’est pas une “révolution”, Konami a sorti récemment son bundle de Dance Dance Revolution Hottest Party 3 sur Wii. Compatible avec la Balance Board également, ce nouveau jeu de danse offre donc différentes manières de jouer même si le tapis reste toujours efficace.
Difficile de transcender le concept, DDRHP 3 propose un gameplay assez classique : des flèches défilent à l’écran indiquant les directions à actionner au pied. Il faut donc réussir le maximum d’action et le tout en rythme sur différentes musiques. Le contrôle ) la Balance Board est forcément moins précis mais propose davantage un exercice physique car en effet il faudra basculer tout le corps d’un côté ou de l’autre faisant ainsi travailler les muscles des jambes, des fesses et des abdos. On pourra même, avec la Wiimote et le Nunchuk faire quelques mouvements des bras pour compléter les mouvements et l’exercice physique. Vous l’aurez compris, si l’apport de la Balance Board varie un peu l’exercice il est bien moins fun et pratique que le tapis mais ravira les amateurs d’exercices physiques en musique.
Même avec les commandes en mains, l’expérience est donc plus accessible au tapis traditionnel de danse livré avec le jeu. Cela reste un sacré challenge dans certains niveaux de difficulté et sur certaines chansons endiablées. Visuellement, le tout reste basique avec les flèches qui défilent à l’écran mais on voit également de petits personnages 3D faire la chorégraphique. On peut même y intégrer son propre Mii. Disposant d’échauffement et d’entrainements divers, le jeu permet de se faire au principe avant de se lancer dans des parties à score.
Comme dans tous jeux musicaux, la playlist et cruciale et ici on découvre des titres variés et récents de Pink à Duran Duran en passant par Lady Gaga, Earth Wind and Fire ou Rihanna. De quoi contenter toutes les générations sur des titres toujours très rythmés. On pourra parfois, voir le clip de l’artiste en question en fond d’écran.
En solo, battre les personnages de l’IA est un bon challenge au fil des morceaux. Jouer en famille est encore l’idéal pour se défier dans la bonne humeur. Si certains joueurs/joueuses connaissent le concept et se débrouillent bien sur le tapis, les novices ont souvent bien du mal à s’y faire et cela ne peut qu’occasionner que de bonnes parties de rigolades.
Au-delà de cela, DDRHP3 n’apporte pas grand chose. La Balance Board n’est pas convaincante sur ce genre de jeu et on préferera très vite le tapis traditionnel. Quoiqu’il en soit, le concept est toujours maîtrisé. Il apporte du challenge en solo et du fun à plusieurs et la playlist est assez riche et bien choisie. Avis aux amateurs.