Accueil Jeux-vidéo Événements GAMESCOM 2011 : deuxième journée (Activision et Cie)

GAMESCOM 2011 : deuxième journée (Activision et Cie)

Posté dans Événements Le 18 août 2011 par Anthony Cocain

psvita,activision,gamescom,mw3,cod,spiderman,prototype

Cette deuxième journée à Cologne était surtout l’unique journée presse du salon avant le marasme du grand public demain… L’occasion de visiter les stands un peu plus tranquillement (il faut le dire vite car il y a du monde quand même). C’est ce que j’ai fait en partie cette après-midi après avoir passé la matinée et le déjeuner sur le stand business de Activision pour assister aux présentations de différents jeux détaillés ci-dessous :

psvita,activision,gamescom,mw3,cod,spiderman,prototype

PROTOTYPE 2 : Dans cette suite on n’incarne plus Alex Mercer mais on a même pour but de l’éliminer en incarnant le Sergent James Heller, disposant de pouvoirs similaires de mutations… L’intrigue prend place dans un New York en proie à un virus qui décime les populations. La ville est d’ailleurs quadrillée en 3 zones de couleurs avec ses milices ou ses scientifiques. Les studios Radical nous ont proposé une démo en live avec la progression du Sergent James Heller dans les rues (et sur les toits…) de New York. Le principe reste comme celui du premier, autrement dit un mélange de GTA et Spiderman avec certaines similitudes avec InFamous 2. On sent que le jeu a évolué avec des environnements plus vivants, plus réalistes et des fonctionnalités plus poussées. Notre héros peut prendre l’apparence des personnages qu’ils croisent afin de se fondre dans la population et il peut surtout être redoutable contre les soldats et leurs armements. On a pu voir le personnage exploser un tank à mains nues ou prendre le contrôle d’un hélico en vol. Avec ses pouvoirs de mutations, le Sergent peut avoir des armes organiques variées au bout de ses bras et peut désormais utiliser deux pouvoirs simultanément pour des attaques démantes. La démo se termine d’ailleurs avec la libération puis la traque d’un monstre duquel le Sergent va trancher les deux bras un par un… miam ! Le jeu sortira chez nous le 24 avril 2012… Patience donc…

CALL OF DUTY MODERN WARFARE 3 : J’avais hâte de jouer à MW3 et c’est chose faite mais malheureusement pas sur une mission du mode campagne mais on ne vas pas se plaindre… La séance consistait à jouer à deux en coop dans le mode Spec Ops du jeu. Autrement dit, on jouait dans un niveau de Paris dans un mode survie. Plusieurs salves de plus en plus virulantes s’abattaient sur nous. J’ai pu y découvrir la possibilité d’acheter des armes, des upgrades, des munitions dans le niveau entre chaque offensive et aussi la possibilité de déployer un squad de soutien par hélico. Plutôt spectaculaire et efficace comme toujours avec MW3 mais avec ce que j’ai vu je n’ai pas été scotché et on reconnaît bien la patte de MW3 sans grande évolution (sur ce que j’ai vu je répète) ici… A l’issue de cette prise en main je suis allé dans la salle à côté pour découvrir Call of Duty Elite, le réseau social des jeux Black Ops et MW3 qui sera dispo dans les prochains moins. Jay Fresh nous a présenté la version Beta actuelle qui propose tout un tas de statistiques sur notre profil, notre progression, les maps parcourues, nos expoits, nos pourcentages… tout y est ! Un vrai centre d’information qui propose aussi des tips et des videos sur l’utilisation des différentes armes, etc.. On peut défier ses amis, se comparer à eux, etc.. On peut également recherche des joueurs par zone géographique ou participer à des events permettant de gagner de vrais prix comme des T-shirts, des sacs, etc.. Le mode « free » sera apparemment ultra-complet et le mode « premimum » (payant…) n’apporterait que des avantages dans les events (lots différents, etc…) mais cela reste bien flou en tous cas pour le moment… La Beta devrait s’ouvrir dans les semaines qui viennent…

GOLDENEYE 007 Reloaded : J’ai été agréablement surpris de voir revenir le Goldeneye 007 de la Nintendo 64 sur Wii dernièrement. Si le principe était respecté il y avait encore les limites graphiques de la console. Avec Reloaded, c’est une version HD pour PS3 et Xbox 360 qui nous attend : un bon vieux FPS « James Bond » avec de jolis graphismes… jolis ? C’est vite dit. Je le redoutais, Goldeneye 007 Reloaded n’est pas folichon au à ce niveau. On s’en rend moins compte en intérieur mais le niveau dans la jungle m’a fort déçu visuellement. Au niveau du gameplay ça reste honnête (jai pu y jouer un instant) et on profitera toujours bien sur du mode 4 joueurs en écran splitté et du mode 16 joueurs en online. Le mode Mi6 Ops apportera un petit plus avec des défis de types survie, élimination, défense, assaut… Un avis mitigé donc même si j’ai hâte de me faire mon idée finale sur la version définitive…

SPIDERMAN EDGE OF TIME : C’est avec un développeur du Québec parlant parfaitement français que j’ai pu m’essayer à ce nouveau Spiderman qui propose de contrôler Spiderman Amazing et Spiderman 2099 dans un concept proche de l’opus sorti l’an dernier. C’est un peu le reproche que je ferai même si Shattered Dimensions était plutôt bon. On reste donc dans Edge of Time dans un jeu d’action dans lequel on va marteler la manette et abuser du web pour se balancer de fil en aiguille… On retrouve aussi des passages de voltiges où il faut éviter les obstacles. Ce sont en tous cas de bons ingrédients pour une recette qui peut marcher à coup sur auprès du grand public. Et c’est là qu’on se rend compte que Spiderman propose des choses sympathiques et reprisent dans d’autres jeu video…

WAPPYDOG : J’avoue que ce n’est pas la présentation que j’attendais le plus mais elle aurait certainement plu à mon fils. Wappydog est l’alliance d’un animal/jouet interactif avec un jeu sur Nintendo DS. L’un fonctionne sans l’autre mais l’intérêt ici est de profiter des deux en même temps pour des utilisations plus appropriées. Le jeu permet donc de jouer les éleveurs de chiot en apprenant des chansons ou des attitudes à son animal mais aussi de jouer à des mini-jeux dans lequel le chien va réagir via 350 attitudes possibles… Dommage que les concepteurs ne sont pas allé carrément jusqu’à la réalité augmentée sur 3DS… En tous cas, le jeu sortira à Noël au prix honnête de 49 euros environ… Il n’y a aucun doute : Wappydog séduira nos petites têtes blondes au pied du sapin…

SKYLANDERS : J’étais complètement passé à côté de ce jeu avant de venir à la Gamescom et je ne suis pas mécontent de l’avoir découvert. Dans l’univers de Spyro le dragon, ce jeu dédié aux jeunes commes aux moins jeunes propose une aventure d’action gentillette avec un principe original : le jeu sera en effet livré en pack avec 3 figurines et une sorte de socle. Le socle servira à intéragir avec la console et en posant une figurine dessus, son personnage virtuel sera instantanément jouable à l’écran ! C’est assez bluffant. Le plus intéressant c’est qu’on peut donc changer de joueur en cours de progression avec ses figurines et qu’on peut les faire agir sur une autre console et même sur 3DS avec une version du jeu axé sur la réalité augmentée évidemment. On a vu le jeu sur Wii et sur Xbox 360 avec des qualités de graphismes forcément différentes mais globalement le jeu est agréable à l’oeil. L’aventure est jouable en solo mais aussi en coop en ajoutant simplement une figurine sur le socle ! On peut aussi profiter d’un mode versus en arène. On pourra obtenir des figurines supplémentaires (une vingtaine en tout) pour varier les plaisirs de jeu avec des personnages aux aspects et aux capacités différentes. Chaque figurine (en plastique) coutera la bagatelle de 9,90 euros (bah oui…) mais je ne connais pas encore le tarif du starter pack en fonction des consoles…

psvita,activision,gamescom,mw3,cod,spiderman,prototype

Ayant raté deux rendez-vous (les horaires sont toujours difficiles à respecter…) aujourd’hui, j’ai donc profité de cette après-midi réservée à la presse pour faire un tour des stands publics. J’ai pu y voir le début de la conférence Razer qui présentait sa gamme d’accessoires dédiés à Battlefield 3 notamment puis j’ai flané dans les allées pour tester différents jeux : NBA 2K12 (pas de Magic ou de Larry dans la démo proposée… snif…), Need For Speed The Run (pour une course où il faut doubler 9 concurrents sur un circuit valloné et aride), Rayman Origins (il est magnifique mais exigeant… un bon jeu de plate-forme quoi), Joe Danger The Movie (la démo jouée : une descente en wagonnet sur des rails…), Simulateur de tracteur 3D sur Nintendo 3DS (si si…), Forza 4 (woaw c’est beau et ça va vite…), FIFA 12 et PES 2012 (pas grand chose à dire pour ma part…), Dragon’s Dogma (je veux ce jeu!), Space Marine (en multi en réseau!)… J’ai également assisté à une démo toujours plus déjantée de Saints Row sur le stand publique THQ (une fille en string, poitrine « cryptée » qui dézingue des passants avec des poulpes sur un jet volant… ça vous parle?).

psvita,activision,gamescom,mw3,cod,spiderman,prototype

Le moment fort de la journée c’est certainement ma prise en mais de la PSvita de Playstation. En effet, un stand dédiée à la future portable de Sony permettra au grand public dès demain de la tester aussi, mais vu la queue qu’il y avait déjà en journée presse je n’ose imaginer ce que ca sera demain… Alors c’est bien, je l’ai touchée, j’y ai joué… mais pas longtemps et à un jeu de création un peu naze dans lequel on écrit des mots, on les peint et on les colle partout avec la réalité augmenté… soit… J’aurais préfére jouer à un Uncharted ou un Resistance dessus… Mais c’est déjà ça comme on dit.

Ma journée se terminait par la soirée Xbox « habituelle » qui se tenait à 19h sur le stand de la marque. Autour d’une bière et de quelques chips on a pu voir notamment des démos live de Mass Effect 3 et Halo Anniversary. Plutôt cool. On pouvait également tester les jeux dispos sur le stand dans la journée (Star Wars Kinect, Forza 4, Burnout Crash, etc..).

J’ai pris pas mal de photos et quelques videos. Je vais donc commencer un album photo sur le blog et ajouter quelques videos sur InsertcoinChannel (Youtube)… Restez à l’affût et je vous donne rendez-vous demain soir pour un nouvelle article. Demain, grosse journée avec 2K et EA principalement…

Posté le 18 août 2011 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.