Je ne suis pas fan de ce film mais SAW a su conquérir un certain public après six longs-métrages au cinéma. Du coup, il débarque en cette fin d’année sur console grâce à Konami…
La série SAW est donc un film d’horreur basé sur le huit-clos… des personnes sont victimes d’un fou furieux, Jigsaw, qui jouent avec eux dans un un asile psychiatrique désaffecté. Chacun doit alors décider de mourir ou de s’en sortir mais avec certaines conditions bien cruelles à prendre…
Dans le jeu, on incarne le détective David Tapp. Capturé lui aussi il devra déjouer de nombreux pièges pour sauver sa peau. Jigsaw lui a implanté l’unique clé de sortie dans sa poitrine. Vous comprenez donc que les autres victimes présentes dans l’asile feront tout pour vous la prendre… par n’importe quel moyen… Ce scenario est donc un bon prétexte pour un survival horror dans lequel vous êtes donc livré à vous-même face à une horde de désespérés…
D’emblée, on regrette, pour un jeu à licence, de ne pas reconnaitre les acteurs, ni leur voix. Jigsaw est quant à lui bien identifiable même si on le voit rarement, et l’ambiance général des environnements retranscrit bien ce qu’on voit au cinema. Néanmoins, seuls les connaisseurs seront sensibles à tous les détails et à certains mécanismes. Les autres pourront bien passer à côté. Histoire de goût aussi… On trouve en tous cas des pièges qu’on connait bien comme l’écarteur de mâchoires, le collier de balles de fusils, le masque à pointes, le bac d’acide ou de seringues dans lequel plonger la main…
Vous l’aurez compris, dans Saw, le jeu video, il faut survivre et tenter de fuir. Pour cela, le jeu alterne phases d’exploration, de puzzles et de combats bien sur… Concernant les énigmes, il faudra trouver des moyens pour ouvrir une porte, activer un générateur, forcer des coffres, etc.. Souvent, on aura donc à résoudre un puzzle avec par exemple des engrenages à accorder ou bien des codes à déchiffrer. Concept amusant qui renouvelle le gameplay. Le reste du temps on déambule dans des couloirs glauques et on tombe facilement sur une ennemi, ou plutôt une victime qui fera tout pour vous prendre votre clé quitte à vous dépecer pour ça!!! S’en suit dans ce cas un combat au corps à corps avec coups puissants ou coups rapides, protection et bien sur coups avec des tuyaux ou des pieux en tous genres. Les combats sont violents mais ne sont pas un exemple dans le genre. On ne ressent pas la puissance de combats comme dans Batman Arkham Asylum par exemple. Pour se débarasser des ennemis, le plus amusant est d’utiliser les pièges de Jigsaw avec par exemple le fusil dissimulé au plafond qu’on pourra activer au bon moment avec une corde… Les fins de chapitres offrent des coups de théatre intéressant comme dans les films, mais à la longue le jeu est redondant et on se sent tourner en rond… Aussi, la réalisation n’aide pas à nous garder motivé car le tout reste pauvre avec des textures moyennes et des modélisations de personnages pas à la hauteur de ce qu’on voit actuellement sur Playstation 3.
Il est certain que SAW ravira les fans des films qui trouveront les fameux pièges sadiques et l’ambiance glauque ponctuée des apparitions videos ou sonores de Jigsaw. Néanmoins, on aurait aimé quelque-chose de plus abouti visuellement avec les personnages reconnaissables des films. On aurait même aimé pouvoir en incarner des différents au fur et à mesure du jeu. Si vous êtes fan de SAW, foncez-sur ce jeu qui vous amusera un temps. Si vous ne connaissez pas SAW préférez-lui un survival horror de meilleur qualité… et il y en a des tas…