eXperience 112 (édité par Micro Application et développé par Lexis Numérique) repose sur une idée finalement très simple, mais qui pose LE concept du jeu : la gestion de caméras de surveillance pour observer les faits et gestes d’une jeune femme perdue à l’intérieur d’un super tanker. Derrière ces caméras de sécurité le joueur doit véritablement aider la jeune femme, Léa Nichols. Celle-ci se réveille donc de nos jours dans l’une des cabines d’un pétrolier échoué sur une île du Pacifique et, presqu’immédiatement, elle se rend compte que quelqu’un l’observe via le système de surveillance du complexe… brrrr…
Léa coincée dans sa cabine, décide de nous faire au moins partiellement confiance. Du coup, les premiers instants de l’aventure prennent des allures de didacticiel et la jeune femme nous décrit les commandes essentielles de la console qui fait immanquablement penser à un véritable système d’exploitation d’ordinateur. C’est au travers de cette interface que le joueur va pouvoir interagir avec elle… Pour les fonctions les plus avancées, il faudra gagner la confiance de Léa, ce qui se fera au fil de l’aventure. Dans un premier temps, on apprend donc à manipuler les caméras du complexe. Il n’est possible d’en afficher que trois à la fois et il faut donc passer de l’une à l’autre en fonction du lieu où se trouve Léa. Le système d’exploitation permet également d’afficher un plan en deux dimensions sur lequel toute l’infrastructure du pétrolier est visible, ainsi que la position des portes et des éclairages. Ces deux éléments sont, avec les caméras, les seuls auxquels le joueur a directement accès : pour tout le reste il doit passer par l’intermédiaire de Léa. Elle seule peut se saisir d’objets et manipuler les terminaux présents çà et là. Du coup, c’est un véritable échange qui s’établit entre Léa et le joueur. Elle en sait beaucoup plus qu’elle ne veut l’admettre sur le complexe scientifique intégré au pétrolier et semble même au courant des expériences qui y ont été conduites sur des plantes, des animaux et des humains. De son côté, le joueur est le seul à pouvoir la guider à travers les coursives et les cuves du navire. Toute la première partie de l’aventure fonctionne donc plus ou moins sur le principe du donnant-donnant ce qui implique un sentiment de frustration chez le joueur, sentiment souhaité par Nicolas Delaye, le responsable du projet.
Tout cela nous pousse à dénouer les mystères d’un scénario relativement simple, mais parfaitement calibré pour nous tenir en haleine. Après quelques dizaines de minutes, Léa commence à mieux apprécier notre compagnie et elle se décide donc à nous parler des upgrades de caméras. En début de partie, on ne peut que faire tourner ces dernières, mais par la suite, il est possible de mettre la main sur des « cartouches ». Ces modules ajoutent des fonctions à nos caméras et nous permettent par exemple de voir dans le noir ou d’obtenir une vision thermique. Ainsi la fonction de zoom, la deuxième que le joueur obtient, permet par exemple de fouiner de manière plus précise dans les différentes salles du pétrolier. Elle servira notamment à lire les textes manuscrits d’un tableau blanc et, ce faisant, à récupérer les codes d’accès de tel ou tel employé de la base. Ces codes sont alors stockés dans la base de données du système qui renferme une quantité impressionnante d’informations que l’on débloque petit à petit et qui offrira des heures de lecture à qui s’intéresse au fond du jeu.
L’aventure en elle-même n’est pas compliquée car le développeur Lexis Numérique souhaite bien sûr toucher un large public, mais il ne voulait surtout pas tomber dans les travers de ce type de jeux en réalisant soit une succession de casse-têtes, soit un banal point & click. L’interface est finalement assez simple à prendre en main. La réalisation graphique peut sembler sommaire, mais ne pose pas de réel problème. Le scénario est très stimulant et le fait de placer le joueur véritablement au coeur de l’histoire, comme ce fut le cas sur In Memoriam, est une réussite innovante. Quelques éléments encore plus originaux nous permettront de contrôler un robot ainsi qu’un bathyscaphe alors que les deux tiers du scénario se déroulent en dehors du navire. eXperience 112 est donc une vrai expérience de jeu video qui mérite d’être tenter.