Je ne suis pas fan de F1 que ce soit “en vrai” comme en jeu video mais je suis toujours bluffé devant ce que propose Codemasters avec leur saga F1. J’ai testé récemment le F1 2011 sur Xbox 360 et si je reste assez mauvais dans l’ensemble, c’est assez grisant de jouer à un jeu si immersif et proche de la réalité…
Avec un F1 2010 déjà complet et au point, F1 2011 ne fait que peaufiner la série avec une approche peut-être encore plus simulation et donc un peu moins accessible au joueur de tous les jours. C’est aussi l’occasion pour cet opus de régler au mieux l’IA et de s’accorder aux nouvelles règles de la FIA.
Comme toujours, le jeu de Codemasters mise sur le côté officiel avec toutes les voitures et les pilotes de la saison 2011. Cette mise à jour plaira surtout aux inconditionnels du championnat du monde. Il semble en tous cas que le challenge reste homogène avec des courses serrées, loin de la suprémacie par certains pilotes dans la réalité. Ce n’est pas un mal. Encore plus proche des règles actuelles donc, ce F1 2011 ne pardonnera pas vos écarts de conduite; oubliez donc les poussettes et autres dépassement cavaliers, vous serez vite sanctionné.
Je ne suis pas l’homme de la situation pour vous parler de toutes les possibilités techniques de conduite dans F1 2011 mais je peux vous dire qu’au niveau de la réalisation, Codemasters nous propose du lourd avec une immersion totale dans le cockpit d’une F1. Plus que jamais, on ressent l’asphalt sous nos roues et l’effet de vitesse est garantie, surtout en vue embarquée. La modélisation des véhicules est chiadée et les effets de lumières et climatiques sont plutôt impressionnants. On aurait presque du mal à se concentrer sur la piste tellement c’est beau.
Avec toujours tout un tas de modes possibles dont un mode championnat complet, F1 2011 propose aussi du jeux à 2 en écran splitté et c’est plutôt une bonne nouvelle pour une simulation de la sorte, on est pas habitués. Il sera donc notamment possible de faire un championnat en coopération. Pas bête l’idée. Il est également toujours possible de jouer en ligne à 16 joueurs (le reste de la grille étant complété par l’IA… dommage) mais attendez-vous à avoir de sérieux concurrents…
F1 2011 reste la référence en matière de simulation F1 sur consoles avec une mise à jour au niveau des écuries et des règles FIA. Le mode coop en écran scindé est un plus sympathique. Au-delà de cela, peu de nouveauté mais le titre nous séduit toujours par son réalisme toujours accru… Du grand spectacle mécanique…