Accueil Jeux-vidéo Autres RESONANCE OF FATE – Test Playstation 3!!!

RESONANCE OF FATE – Test Playstation 3!!!

Posté dans Autres Le 19 avril 2010 par Anthony Cocain
end-of-eternity-5.jpg

jaquette-resonance-of-fate.jpgJe l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, les RPG nippons ne sont pas ma tasse de thé. Quoiqu’il en soit, j’ai testé avec curiosité Resonance of Fate de Sega sorti récemment sur Playstation 3 notamment. Celui-ci a l’avantage de proposer une approche à la fois classique et innovante ds le système de combat… Explications…

Resonance of Fate nous propose d’évoluer dans un futur glauque comme on en voit souvent. Condamnés à vivre dans la tour Bazel, l’humanité reproduit à petite échelle les même erreurs qu’avant en se classant dans différentes couches sociales, la pauvreté et la misère continuant d’exister au plus bas de la tour. Mais le plus dur réside dans le fait qu’une mystérieuse machine chapeaute ce petit monde jusqu’à décider de vie ou de mort sur les habitants. Certains cherchent alors comment contrôler ce complexe…

Finalement, le scenario de Resonance of Fate est assez inédit et apporte sa touche spirituel au RPG. Dans celui-ci, on dirige donc un groupe de trois chasseurs de primes avec qui il faudraire régner l’ordre mais aussi venir en soutien à la population. Nos compagnons sont assez charismatiques avec un gros costaud, une jeune fille fragile et un ado perturbé… On trouve alors que Resonance of Fate, s’il est un pur RPG nippon, s’offre quelques pointes de dérision…

resonance-of-fate-1.jpg
resonance-of-fate-2.jpg
resonance-of-fate-3.jpg
resonance-of-fate-4.jpg

A travers une quinzaine de chapitres, c’est pas son système de combat que se démarque Resonance of Fate. Personnellement, étant assez réfractaire au combat tour par tour, ce nouveau systeme me convient un peu mieux. En effet, ici, on dispose d’un système qui propose plus de liberté. Durant le combat on peu bouger et donc sélectionner ses cibles et modifier les agissements des ennemis. C’est à mon goût beaucoup moins statique mais plus tactique! En effet, on gère ainsi mieux nos 3 combattants face à l’ennemi et en fonction de chaque situation. Ensuite, par un système de jauge circulaire, on peut (ou non) passer à l’attaque. Et pour cela, on dispose d’armes différentes : mitraillettes, pistolets, grenades… Chacune d’entre elle est donc à utiliser en fonction de l’ennemi et surtout en fonction de votre distance par rapport à lui. Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte pour arriver au mieux à vos fins. Mais c’est intéréssant et très dynamique d’autant plus que la mise en scène visuelle est bien vue avec des attaques souvent aériennes et punchy. Toutes ces “chorégraphies” dépendent de votre organisation et des atouts de votre personnage à l’instant T.

Bien sûr, tout ce que je vous raconte là est bien plus riche et plus parlant le pad à la main. Mais je vous assure que ce système de combat est au point et permet des joutes variées et réfléchies. Vous gagnerez effectivement des point Resonance en fonction de vos prouesses, de vos combos, afin d’avoir la possibilité de faire des actions encore plus grandioses et efficaces. Avec de la pratique, on peut ainsi quasiment encercler l’ennemis avec notre trio explosif. Tout est dans la préparation du terrain…

Bien sur, qui dit RPG, dit aussi exploration et dans Resonance of Fate on a le loisir de se promener dans un environnement détaillé où on rencontre divers villageois. Le plus original réside dans la map qui vous permet d’accéder aux différentes quêtes. En effet, cette carte utilise des cellules d’énergie qui agrandissent au fur et à mesure de votre progression, vos possibilités de mouvement. Tout cela crée un monde avec des quêtes principales et secondaires qu’on peut alors prendre comme on le souhaite. Car il faudra souvent upgrader suffisamment ses troupes pour arriver à exceller dans certains endroits.

Au final, n’étant pas amateur du genre, je trouve que ce Resonance of Fate ajoute au RPG classique nippon, ce petit plus de dynamisme qui en fait un jeu davantage orienté vers l’action sans négliger l’exploration et la customisation des personnages et des armes. De plus, graphiquement, même s’il n’est pas exceptionnel, ce jeu propose un design intéressant. Une belle surprise pour moi sur Playstation 3.

Posté le 19 avril 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.