Alors que les précommandes n’ont pas su être honorées à temps par Microsoft, la Windows Surface a enfin été livrée chez les premiers clients. Voici un petit déballage et un bref aperçu de cette nouvelle tablette signée Microsoft, une sérieuse concurrente à l’iPad d’Apple… Comme prévu, cette version 64 Go embarque le fameux Windows 8 RT.
Dans un emballage plus que sobre la tablette Microsoft trône donc avec son fameux clavier « Touch Cover » amovible et son chargeur qui n’est pas sans rappeler celui de l’iPad. Pas de fioritures, Microsoft va à l’essentiel et on n’en demandait pas plus.
Légèrement plus grande que l’iPad, la Surface arbore un écran HD 16:9 de 10,6 pouces pour une résolution de 1366×768 pixels. Au niveau du poids, avec 680 gr, ce n’est que 20 gr de plus que l’iPad. Son design épuré et son noir titane font de la Surface une tablette plutôt chic et discrète. En fonction de vos goûts c’est le clavier qui apportera de la couleur ou non. Ici nous sommes dans le gris foncé. L’apparence globale du tout réuni en font un petit et mince ordinateur portable. En plus du Bluetooth et du Wifi on trouve tout ce qui a pu attirer les utilisateurs comme le port USB ou la sortie video HD. La Surface embarque aussi bien sûr un apppareil photo et video en frontale et sur l’arrière, deux micros, des hauts-parleurs stéréo et un emplacement microSDXC. Elle profite aussi d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’une boussole, désormais essentiels à toutes tablettes qui se respectent…
Au niveau logiciel, Windows 8 RT est accompagné ici de la Suite Microsoft Office Famille et Étudiant 2013 RT (Word, PowerPoint, Excel, OneNote) et les applications Courrier, Messages, Contacts, Photos, SkyDrive, Internet Explorer 10, Bing, Xbox Music, Xbox Video, et Xbox Games. A voir ce que peuvent réellement apporter cette dernière appli pour les gamers…
Idéale pour les utilisateurs PC et amateurs de tablettes, la Windows Surface semble être un excellent compromis. Il est d’ailleurs possible d’y ajouter une souris sans fil ou bien de la connecter à un autre écran en HDMI (câble non fourni…). Aussi « carrée » que la tablette, la fameuse interface Windows 8 et ses zones colorées est d’une utilisation fluide et intuitive, taillée pour le tactile. Aussi, pour une utilisation purement tablette sans le clavier la reconnaissance d’écriture tactile est très précise.
Difficile pour le moment de mettre précisément le doigt sur les défauts comme les qualités de cette tablette Microsoft. Les applications sont pour le moment peu nombreuses et quelques logiciels ne semblent pas encore compatibles avec Windows 8 RT. Quoiqu’il en soit, la première impression est bonne et le produit ravira surtout les utilisateurs PC qui souhaitaient réunir en un unique produit leur PC et leur tablette tactile…