On connait de Forza la série Motorsport exclusive à la Xbox 360 et concurrente directe d’un certain Gran Turismo. Mais c’est un opus parallèle qu’on nous propose cette fois avec Forza Horizon, un titre davantage orienté arcade dans la lignée de Need For Speed ou Test Drive Unlimited : un monde ouvert, des kilomètres de routes à travers le désert et tout un tas de bolides à débloquer…
Forza Motorsport a toujours été un modèle de réalisme et de qualité graphique sur Xbox 360. Ce Forza Horizon ne déroge pas à la règle et d’emblée on est impressionné par la qualité des environnements et la modélisation des voitures. Nous sommes en plein Colorado pour le festival Horizon qui regroupe tout un tas de pilotes amateurs des Etats-Unis : c’est la teuf en plein désert! On incarne un p’tit nouveau dans le festival qui va devoir défier les stars locals. Quelques chouettes cinématiques composent un pseudo scenario qui nous met dans l’ambiance. Mais le coeur du jeu reste bien la conduite auto…
Avec un jeu de voitures si ouvert que Forza Horizon on profite pleinement d’un sentiment de liberté. On admire le paysage, le soleil qui se lève ou se couche, on file comme l’éclair à travers les villes et les montagnes en doublant tout ce qui à 4 roues tout en écoutant l’une des 3 radios locales. Le pied! Mais bien sur, si on veut évoluer, changer de voiture, débloquer des zones, il va falloir participer aux épreuves et cela on le fait aussi assez librement en les choisissant sur la carte. A ce sujet, j’ai d’ailleurs testé la fonction Smartglass de Forza Horizon sur iPad. En effet, en lançant l’application officielle Xbox/Smartglass sur iOS le jeu Forza Horizon est détecté et lorsque l’on conduit, la carte s’affiche en bien plus grand sur notre iPad et on voit notre voiture se déplacer sur la carte et l’intinéraire à suivre. C’est plutôt pas mal mais lors des courses on ne voit pas nos adversaires évoluer sur la carte et les fonctionnalités restent très restreintes pour le moment.
Alors bon, on est bien dans notre siège avec cette ambiance festive et ensoleillé, mais qu’en est-il de la conduite? Au niveau réalisme on est donc plutôt au top visuellement mais au niveau gameplay on est donc dans une approche bien plus arcade que Forza Motorsport. C’est voulu bien sur et l’expérience est plutôt pas si mal. On peut néanmoins paramétrer pas mal de choses et ne comptez pas non plus foncer comme un fou dans les virages car vous ferez quand même un tête à queue. C’est en coup cas plutôt accessible pour tous les types de joueurs contrairement à une simulation. On aurait aimé pour le coup trouver des accidents plus spectaculaires comme dans Burnout ou NFS. Ici, on décolle rarement du sol et les chocs n’occasionnent que rayures et pertes de pare-chocs. Notons d’ailleurs pour éviter les accidents la désormais courante fonction rewind qui permet de revenir quelques secondes en arrière (bien utile en fin de courses serrées).
Comme je le disais, les épreuves sont réparties sur la carte et on y accède comme on le souhaite. Il faudra parfois revenir au coeur du festival notamment quand on changera de niveau avec notre marge de progression. Pour trouver les épreuves on peut utiliser le GPS en lockant une destination sur la carte mais aussi en parlant grâce à la fonction Kinect. Ca marche très bien : on dit “GPS” et s’offre à nous quelques termes comme “épreuve suivante”, etc.. Un bon moyen de gagner du temps sans se perdre dans la map. Parmi les épreuves on trouve donc des courses classiques mais aussi des duels ou bien des records de vitesse (en passant devant les radars). On peut aussi à tout moment défier un concurrent en se plaçant derrière lui. S’engage alors un duel endiablé sur une portion définie des environs.
En fonction des épreuves il faudra différents types de véhicules et parfois il faudra en acheter un ou bien l’upgrader pour pouvoir participer. Tout cela dépendra bien sur du pactole que vous avez accumulé mais en jouant et rejouant les épreuves le porte-feuille se rempli assez vite. On pourra aussi trouver des “trésors” qui sont en fait des véhicules répartis dans toute la map. Parfois, la voix off, organisatrice du festival, vous donnera quelques indices sur la zone à fouiller. On pourra aussi choper davantage de bonus en battant ses records de vitesse devant les différents radars du coin ou bien en traversant certaines pancartes comme dans Burnout… Bien sur, comme dans la majorité des jeux, il est aussi possible de passer à la caisse avec ses vrais sous pour débloquer des packs de voitures plus puissante. Un Season Pass plus onéreux (50€!!!) permet de quasiment tout obtenir…
En ce qui concerne le online, on pourra dans le mode solo, se confronter aux scores de ses amis en tentant de les battre dans des courses contre fantôme. Mais le réel mode multi s’organise autour de 5 modes qui sont en fait des courses à différents paramètres : choix de la voiture ou non, aides au pilotage ou non… Le mode Pure Skill permet d’enchainer les courses de manière aléatoire avec différents véhicules tandis que le mode Playground est sans doute le plus fun : une partie des concurrents empêche les autres d’atteindre l’arrivée en les “infectant” après les avoir simplement percuté.
Forza lorgne vers l’arcade à la sauce NFS tout en gardant la qualité de réalisation de Motorsport. Ce Forza Horizon est splendide visuellement et propose un contenu riche et bien amené avec son ambiance festive. On regrette peut-être un gameplay un peu plat par moment et des accrochages trop superficiels. Aussi, on tournera un peu en rond au bout d’un moment, un sentiment de vouloir voir d’autres horizons justement. Mais Forza Horizon est un jeu de caisse tout de même incontournable sur Xbox 360 qui donne un peu d’air. Pour info un pack Rallyes est prévu dans quelques temps… mais il faudra encore passer à la caisse et ça on aime beaucoup moins…