La bêta multi-joueurs online du très attendu Resistance 2 a eu lieu ce début de mois. L’occasion de s’essayer au FPS exclusif à la Playstation 3 avant sa sortie fin novembre. Resistance premier du nom était sorti en même temps que la console en mars 2007. Bon FPS il n’avait pour autant pas été considéré comme un hit énorme. Depuis plusieurs mois, Resistance 2 nous annonçe du mieux avec un concept peaufiné, un multi-joueurs conséquent et notamment des monstres gigantesques allant jusqu’à 40 mètres de haut!
La bêta ne propose donc pas le mode solo du jeu mais uniquement le mode multi-joueurs online. S’offre donc à nous le choix entre le mode coopération et le mode confrontation. Je me fais la main avec le mode coopération, une manière plus souple d’aborder le jeu avec quelques coéquipiers “humains”. La prise en main est bonne et rapide et la découverte du niveau est agréable. Nous sommes dans les bois près d’une scierie et on en a plein les mirettes. Sans être d’une finesse extrême, les graphismes sont sympatoches avec des effets de lumières réalistes et surtout, des effets d’eau impeccables. Rappelons qu’au début du mode nous avons le choix d’incarner plutôt un soldat, un médecin ou une force spéciale. Ceci influera sur vos armes et vos capacités à les utiliser, rien de plus. Ce mode coopération fonctionne comme un mode solo en équipe, donc une certaine progression existe. On avance jusqu’au prochain point de sauvegarde pour évoluer dans le niveau. Très vite on tombe sur des ennemis, et en nombre! Vous ne serez pas de trop pour en arriver à bout. Ces monstres extra-terrestres sont équipés qui plus est de boucliers temporaires qui corseront le tout. Arrivé à bout des premiers groupes d’hideux lézards, on se retrouve rapidement face à un premier boss, un monstre armé d’environ 15 metres de haut. Lent et donc facile à encercler, il sera néanmoins long à abattre. Pour la petite anecdote, sachez que la spécialité Médecin permet de soigner vos coéquipier avant qu’ils ne meurt mais aussi, donc, un coéquipier Médecin pourra vous soigner pour que vous restiez dans la partie. Sinon, vous ressusciterez de toutes manières…. ahah… Car en effet, il ne sera évidemment pas rare de se faire dézinguer. Non pas que vos ennemis soient très futés (c’est d’ailleurs regrettable…) mais ils sont surtout nombreux et acharnés. Les salves de laser ou de lances-roquettes semblent ne jamais s’arrêter.
L’autre mode de jeu vous permettra de jouer pour vous dans une map immense où humains et chimères s’affrontent. Vous incarnerez donc soit un soldat, soit une chimère et c’est partie pour une guerre des gangs sans règles. Ici, ce n’est plus vraiment de la coopération car chacun vit sa vie. Et sachez qu’il peut y avoir 60 joueurs “humains” dans une même partie. C’est impressionnant, ça grouille partout, et sans ralentissements (plutot bon signe). Les maps vous emmènent dans un Chicago dévasté ou encore San Fransico notamment…
Cette version testé est une bêta donc on peut penser que certaines choses seront corrigées sur la version finale comme l’IA notamment (seul point noir véritable de cette bêta). Quoiqu’il en soit, Resistance 2 s’annonçe très bon avec un mode multi-joueurs complets, très fréquentés et frénétique. Bien sur il faut être fan de ce genre de jeux et aussi, s’entrainer pour survivre plus de 2 minutes dans des maps grouillant de hardcore gamers. A la vue des bons graphismes de ce mode multi on peut s’attendre à un mode solo sans doute encore plus abouti graphiquement. Ca promet donc.