Accueil Jeux-vidéo Autres Lost Planet : Test PS3

Lost Planet : Test PS3

Posté dans Autres Le 3 avril 2008 par Anthony Cocain

Lost Planet ne vous est certainement pas inconnu, il fût déjà un hit il y a 1 an sur Xbox 360. Le voilà donc reporté sur la Playstation 3 pour le plus grand bonheur de ses joueurs. Au premier abord, il semble que Capcom nous propose un simple copier-coller du soft (ce qui est déjà super) mais quelques ajouts sont mentionnés…

525858876.jpgLa planète E.D.N. III est la nouvelle « maison » de la race humaine. Si elle recèle de vie, cette planète n’est pas vraiment accueillante avec ses reliefs torturés et son climat plus que glacial. En plus de cela, les Akrid, monstrueux insectes géants habitent également les lieux…. La cohabitation est donc rude mais ces petites bêtes portent en elles une énergie convoitée par les colons. Armés des Vital Suits (VS), des mechas parfaitement adaptés au combat en condition extrême, les hommes tentent de rétablit un semblant de paix pour continuer leur colonisation tranquillou. Wayne, le héros que vous incarnez, soldat de l’armée régulière, fait partie de l’offensive contre les Akryd. Séparé de son corps militaire après avoir vu son père mourir pendant l’attaque d’un colosse Akrid, le Green Eye, il s’apprête désormais à le venger… Si ce début de synopsis peut donner envie, la trame globale n’est pas vraiment transcendante. Quoiqu’il en soit, c’est ainsi que démarre la campagne solo qui vous fera parcourir 11 niveaux dans la neige et le froid…

780540802.jpg

Parlons gameplay, et là, pas de déception, on retrouve le Lost Planet vif et percutant, avec ses cadrages au poil, ses animations peaufinées et ses monstres gigantesquissimes !!! Que d’action ! La prise en main de Wayne est quelque-peu déroutante au début avec la faculté de se tourner à 90° d’une volte immédiate, mais cela s’avère très utile au bout du compte. Il est également équipé d’un grappin qui lui permet de s’accrocher à une surface verticale proche et de s’y propulser. Il s’accrochera aussi aisément d’une main aux différents rebords, etc.. Un gars à tout faire en quelque sorte que vous aurez plaisir à manier à travers cette aventure glaciaire. Grand froid oblige, votre perso est équipé d’une combinaison spéciale mais néanmoins, la chaleur corporelle descend inexorablement et vous devrez récupérer de l’énergie ça et là et notamment après avoir tué un ennemi. Des bornes thermiques devront être égamement activées de temps en temps sur votre parcours neigeux.

1498819217.jpg

Niveau arsenal, Wayne peut s’équiper d’une dizaine d’armes plus ou moins dévastatrices allant de la simple mitraillette au canon à laser multilock en passant par du lance-roquette, etc… Certaines armes sont énormes et plus lourdes, du coup, Wayne prend l’arme a deux mains et sa course se fait plus lente, de plus la recharge de l’arme est plus lente et plus fastidieuse ; par contre ces armes seront très efficaces contre les boss énormes ou d’autres Mechas. D’ailleurs, vous pourrez donc piloter ces derniers afin de vous protéger et de malmener encore plus l’adversaire. Cette partie du gameplay est d’une grande qualité, rivalisant directement et sans rougir avec les jeux dédiés aux mechas exclusivement. La prise en main est intuitive, l’animation de l’engin est tip top et sa conduite est donc tout simplement jouissive. Vous en trouverez différentes sortes mais gloabalement vous pourrez grâce à lui flotter un court instant, glisser sur le côté, vous propulser en altitude, ou même vous transformer  en moto des neiges, en excavateur de mines ou en pod aérien : l’éclate totale. Pour l’anecdote, sachez qu’on peut même prendre certaines armes fixés au Mecha pour les utiliser à pied, de même qu’en Mecha on pourra ramasser certaines armes au sol pour les utliliser. De chouettes trouvailles.

1787674464.jpg

Avec cette panoplie, à vous l’action ! Et pour ça pas d’inquiétude, on en a plein la g… les yeux ! On se croirait parfois sur la planète Hoth de l’Empire contre-attaque. Les ennemis sont parfois très nombreux, certains beaucoup plus gros surgissent de terre, vous pourrez tirer dans des barils explosifs pour en venir à bout, des avalanches surviennent, etc… c’est un déluge de feu et de glae qui s’abat sur vous parfois ! Un cataclysme réjouissant en quelque sorte … On regrette par contre les ennemis humains (les pirates) qui sont d’une intelligence artficielle médiocre. En plus de cela, on préfère tuer des insectes géants, c’est plus rigolo !!! Avec eux, à vous les joutes frénétiques, et surtout face aux boss titanesques. Ils arrivent souvent subitement à travers la glace, défonçant un bâtiment, etc.. Leurs offensives se caractérisent la plupart du temps par des hurlements qui vous emmèneront dans un souffle d’air assourdissant, votre personnage étant propulsé sur 15 mètres ! Vous serez souvent dérouté, un peu perdu dans l’action confuse, mais plus qu’un défaut de lisibilité cette une qualité qui retranscrit une réalité de l’action…

1476006965.jpg

Jouable à 16, le multi propose les maps parues sur la version 360 et sur le Xbox Live depuis. Vous aurez accès à une navigation entre les lobbys efficace, ainsi que la possibilité de recommencer sur la même partie sans avoir à relancer une recherche. Les modes de jeu ne sont pas originaux mais reprennent trait pour trait le gameplay du titre, les Mechas, les possibilités de déplacements, etc .. Dernier petit ajout de Capcom pour cette version PS3 : quelques personnages supplémentaires utilisables aussi bien en solo que sur le net. Luka, héroïne féminine du solo, viendra donc se poster aux côtés d’un Frank West en caleçon, d’un Big Jo et d’une seconde version de Frank déguisé en Mega Man. Ces derniers provenant tous de Dead Rising, le jeu 360 qui vous permettait d’incarner un chasseur de zombies dans un centre commercial il y a quelques temps… Même si tous ces ajouts sont bien faibles devant une telle attente sur Playstation 3, on ne peut que saluer la qualité du portage qui ne perd pas en puissance.

1626531424.jpg

Malgrè des soucis de lisibilité dans le feu de l’action (est-ce vraiment un défaut), une IA des persos humains pas à la hauteur de celle des Akryd, et un manque de nouveauté par rapport à la version Xbox 360, Lost Planet version PS3 s’en sort bien avec sa prise en main quasi parfaite, sa démonstration technique toujours à la hauteur des productions actuelles et simplement, l’action frénétique des confrontation avec les Akryd ! Ca fait un jeu d’action de qualité de plus sur le catalogue Playsation 3 !!! Merci Capcom !

 

 

Posté le 3 avril 2008 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.