Comme les Lapins Crétins l’ont fait avec Rayman il y a quelques années, il semble bien que Le Chat Potté tent de voler la vedette à Shrek. D’abord avec un film d’animation (qui n’a finalement pas soulevé les foules) il se la joue solo également sur Xbox 360 avec son propre jeu clairement orienté Kinect.
Comme la majorité des jeux Kinect pour le moment, Le Chat Potté ravira les plus jeunes avec un côté intuitif et accessible dans l’univers coloré et amusant du film d’animation du même nom. Personnage secondaire de la saga Shrek, le Chat Potté est un mix entre Garfield et Zorro qui se la pète un peu on peut le dire. On découvre ici sa propre histoire, celle d’un chat justicier qui cherchait des haricots magiques pour trouver l’oie aux oeufs d’or en compagnie de Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty.
Adepte de capes et d’épées, le Chat Potté nous propose donc de manier la lame grâce à la camera Kinect. En deçà d’une précision à la Fruit Ninja, le jeu propose surtout de donner des coups d’épée dans tous les sens, privilégiant l’attaque à la parade. On pourra aussi se mouvoir de gauche à droite pour souvent éviter des projectiles par exemple. Avec les pieds on pourra aussi repousser un adversaire, etc.. Pour varier le gameplay et tenter d’exploiter Kinect de manière original on a droit à quelques phases d’infiltration qui consistent à marcher sur place et s’arrêter au bon moment. Pourquoi pas, mais l’intérêt est maigre. De même on aura parfois à grimper, sauter tout cela en mimant réellement l’action. D’autres mouvements ponctuels à faire apparaitront dans certaines missions.
Heureusement, Kinect répond assez bien dans Le Chat Potté. Le soucis c’est que le gameplay est vite redondant et on est souvent très spectateur. Dommage car l’univers du Chat Potté est agréable. On aurait aimé plus de trouvailles de gameplay comme dans The Gunstringer par exemple. La réalisation pêche un peu elle-aussi. On a trop tendance à se rappeler du film d’animation, irréprochable sur ce point…
Le Chat Potté est un jeu Kinect qui, comme d’autres, ravira les enfants notamment. Un bon moyen pour eux de vivre l’aventure en bougeant leur popotin. Le charisme du Chat Potté apporte beaucoup au titre mais il reste très perfectible…