Encore un jeu d’équitation sur DS me direz-vous ? Oui, effectivement… mais il faut bien en parler afin que chacun puisse faire son choix parmi cette pléthore de jeux équins. Eugénie Angot, Championne d’équitation, édité par Gost Publishing reprend donc le nom de la célèbre cavalière française pour propose un jeu d’équitation sur Nintendo DS où la pratique du cheval est pointue et omniprésente.
Pour la petite histoire, Marine arrive à la ferme de ses grands-parents et ceux-ci hébergent une certaine Eugénie, prof d’équitation… quel heureux hasard pour la petite fille…
Marine va donc apprendre à monter à cheval, tout comme à s’occuper de sa monture : jusque là le concept est identique aux jeux concurrents… C’est le grand-père qui va vous apprendre à passer l’étrille, la brosse, l’éponge, le jet, curer les pieds, donner à boire et à manger, nettoyer le box… Eugénie, quand à elle, vous apprendra à diriger le cheval, tourner, le faire s’arrêter, les différentes allures, les sauts… Elle vous fera, en parrallèle, passer vos « Sabots » (terme qui remplace la réelle appelation « Galops »… certainement une histoire de droits…) qui sont des épreuves clés dans la carrière d’un cavalier pour progresser. Après l’écurie et le manège, vous aurez accès également à la maison tenue par la gran-mère. Ici, vous vous restaurerez, vous reposerez et vous pourrez faire le point sur les capacités acquises.
Au début du jeu vous aurez donc ces 3 environnements à visiter afin d’évoluer pour obtenir votre premier « sabot » (difficile de se faire à cette étrange appelation…). Ensuite seulement vous pourrez accéder à des balades en forêts… Même si tout cela semble un peu « fleur bleue », le soft reste très pointu sur les termes d’équitation, les conseils à suivre pour entrentenir un cheval, etc..
Niveau gameplay, c’est un peu moins précis. Lors de la pratique, votre chemin à suivre est marqué au sol par des flèches de couleur. Celles-ci sont souvent malheureusement souvent cachées par le texte qui s’affiche, notamment au moment où la direction change. Défaut bien gênant qui peut-être toutefois évité par une anticipation au préalable. Les allures du cheval (trot, galop, etc..) sont assez mal restranscrites. On est certes sur DS, mais tout de même, l’animation aurait mérité plus de fluidité et le système de collisions plus abouti. Aussi, les graphismes sont un poil en dessous de ce qu’on peut voir sur DS ces dernières années, les décors restant trop pauvres. Tous ces petits défauts rendront souvent les parcours pénibles à la longue.
Niveau jouabilité, c’est déjà mieux : l’écran du haut montre le cavalier (vous) de dos, sur le parcours tandis que l’écran tactile du bas montre vos mains. Le choix de votre allure est disponible dans différentes zones et deux flèches sur le côté permettent de tourner à droite ou à gauche (la croix directionnelle fait également office de commande pour toutes ces actions). Le concept « tactile » est intéréssant mais amenuise un peu l’effet d’immersion et de réalisme. Mais encore une fois, l’immersion sur DS est forcément plus difficile à atteindre que sur Wii par exemple.
Même s’il tente de renouveler le concept de l’équitation sur DS, Eugénie Angot rate un peu le coche en proposant une réalisation trop juste et on aurait aimé en plus un mode multi-joueur par exemple. En revanche, la présence d’un éditeur de parcours est plutôt bienvenu et augmentera légèrement la durée de vie du soft. Quoiqu’il en soit, Eugénie Angot apporte un certain niveau de réalisme dans les points abordés et se révelera un jeu apprécié des cavalières en herbe.