Sorti dernièrement en Blu-ray et DVD, Hotel Transylvanie est l’un des derniers films d’animations des studios Sony Pictures Animation réalisé par Genndy Tartakovsky (à qui l’on doit la série animée Star Wars la Guerre des Clones en 2003).
Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore… Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…
Bourré d’humour, Hotel Transylvanie renouvelle des mythes inépuisables : vampires, loups-garous et autres morts-vivants, tout cela dans une ambiance entre Scooby-Doo et la Famille Adams. Le résultat est plutôt positif. Malgré une trame scénaristique finalement assez simple et peu originale, Hotel Transylvanie s’en sort pas un bestiaire délirant, des personnages hauts en couleur et une chouette réalisation qui nous immerge pleinement dans un univers aussi drôle que morbide. Il reste en tous cas très accessible à tous les enfants.
Visuellement, cette version Blu-ray délivre une image d’une précision à toutes épreuves jouant habilement avec le clair/obscur, les effets de lumière à la bougie, etc.. Et au niveau sonore, comme toujours chez SPHE, la piste VF est en 5.1 DTS HD Master Audio et propose des effets surround qui vont souvent mouche. Du pur spectacle à la maison.
Mieux garnie que la version DVD, cette version Blu-ray embarque quelques suppléments intéressants dont un court-métrage amusant «Goodnight Mr. Foot», des scènes supplémentaires, un clip musical avec Will.i.am et des featurettes de making-of toujours instructives…
Les films d’animations de chez Sony ne rivalisent pas encore tout à fait avec Disney/Pixar ou Dreamworks mais ce n’est pas loin du tout. On le voit notamment avec le succès de Moi, Moche et Méchant 2 ou ce Hotel Transylvanie qui vaut le coup d’oeil, un soir en famille…