Les simulations « équestres » sont devenues légion sur notre charmante petite console portable nippone. En effet, la série Mission Equitation de Mindscape lancée sur PC en 2006 avec Mission Equitation : à la recherche du Cheval d’Or et qui a vu un second opus arriver en fin d’année débarque sur DS. Sans être l’adaptation exacte du premier opus PC, « Mission Équitation » sorti en novembre 2007 propose à toutes les joueuses équipées d’une Nintendo DS de découvrir les sensations fortes de l’aventure « Mission Équitation » afin de vivre pleinement leur passion pour l’équitation et les chevaux. Le premier opus PC dont est inspirée cette version DS était plutôt un échec tant au niveau graphique qu’au niveau jouabilité.
Sur DS, côté graphique c’est mieux même si la 3D sur DS c’est pas toujours joli joli. Par contre le double écran DS n’est pas forcément super bien utilisé puisque la plupart du temps l’écran du haut nous permet de voir le ciel ou le haut des arbres… L’éditeur pense avoir ainsi ajouter à l’immersion… soit… La disponibilité de plusieurs caméras au choix renforçent le sentiment de liberté du joueur pendant ses chevauchées au sein de vastes environnements et ça c’est plutôt bien. Niveau jouabilité, point noir de la première version PC, sur DS ça s’arrange avec un maniement plus agréable et plus intuitif. Le réalisme de la simulation et la prise en main aisée grâce au stylet assurent une facilité et une fluidité des déplacements à cheval, pour un plaisir de jeu immédiat.
« Mission Équitation DS» dispose de nombreux atouts pour séduire les joueurs et notamment au niveau « équin » à proprement parler. La simulation équestre est très réaliste : chaque cheval a son propre comportement, des réactions et des capacités qui évoluent au fur et à mesure qu’il est dressé, monté et soigné. Il est possible de monter jusqu’à 25 chevaux différents parmi les plus belles races : Appaloosas, Mustangs, Arabes, Frisons, Camargues, Andalous, Lusitaniens… La joueuse (ou le joueur : pourquoi pas ? non mais…) a une liberté totale de déplacement pour galoper avec ses chevaux dans des paysages : les collines du Gers et la Camargue, les montagnes enneigées de Suède, les grands espaces de l’Ouest américain ou encore le long des berges du Nil en Égypte. On peut également travailler avec précision en manège les techniques équestres du dressage et les figures les plus complexes ou encore réaliser de beaux parcours en saut d’obstacle ou en cross.
L’aventure jalonnée de plus de 40 missions entraîne la joueuse à la recherche d’un magnifique cheval, à la fois rare et fascinant, l’Akhal-Téké à la somptueuse robe dorée. Manon parcourt le monde (Gers, Suède, Etats-Unis, Egypte et Camargue) pour le retrouver et découvre progressivement près de 25 races de chevaux à collectionner. Le mode multijoueur permet à deux joueuses de disputer des courses endiablées ou de se promener librement dans tous les environnements. C’est sympathique même si les entendus sont parfois bien vides… Les épreuves de dressage prennent une toute nouvelle dimension grâce à des gameplays spécifiques tirant parti des capacités tactiles de la console.
Cette adaptation DS semble corriger les soucis qui résident sur PC, notamment la qualité graphique et la jouabilité. Sur DS, les joueuses cherchent le plaisir du jeu de cheval et pour ça c’est plutôt réussi, mais attention, la concurrence est rude sur cette console en matière de jeux de « bourrins »…