Accueil Jeux-vidéo Autres X-MEN ORIGINS: WOLVERINE – le test!!!

X-MEN ORIGINS: WOLVERINE – le test!!!

Posté dans Autres Le 26 mai 2009 par Anthony Cocain
Wolverine_KeyArt_NoTitle.jpg

PACK3D_Wolverine_PS3.jpgAvec Spiderman, Hulk ou Batman, les super-héros sont inévitables depuis quelques années dans le monde du jeu video. Les X-Men, outre quelques passages furtifs dans de vieux jeux de baston ou beat’em all, n’étaient jusque là jamais mis en avant. Avec la sortie du film X-Men Origins : Wolverine, un X-Men a désormais son jeu à part entière grâce à Activision. Voici donc le test de X-Men Origins : Wolverine sur Playstation 3…

Développé par le studio Raven Software cette adaptation nous propose un jeu d’action à la troisième personne puissant avec des phases de plates-formes, d’exploration mais surtout de beat’em all enragés le tout ponctué de quelques QTE et combats contre des boss impressionnants… un bon menu non?

Au niveau du scenario ce jeu X-Men Origins reprend bien sur la trame du film, mais en l’étoffant de quelques flashbacks jouables ou Logan (alias Wolverine) était aux ordres d’un commando dans la jungle amazonienne. Ces passages ont tout d’abord l’intérêt d’apporter un peu d’exotisme et de variété dans les environnements parcourus (la majorité des autres endroits étant sinon dans des bases militaires par exemple) mais aussi on en apprend davantage sur l’évolution de Wolverine (peut-être plus que dans le film d’ailleurs…) et son histoire avec son implantation d’adamantium et ses relations avec son frère, etc.. En plus de cela, des ordinateurs présents dans le laboratoire notamment, vous en apprennent davantage tout au long du jeu avec des petits enregistrements audio qu’on écoutera ou pas… Car évidemment, certains fans seront sensibles à cette richesse de détails sur l’histoire du super-héros mais d’autres seront plutôt pressés d’en découdre avec ce jeu qui reste bourrin à souhait.

Wolverine_Helicopter_Scene.jpg

Vous le savez sans doute, Wolverine possède une sorte d’armature en adamantium (metal indestructible) greffée sur son ossature; aussi, il a le pouvoir de s’autoguérir. Même s’il vous sera possible de mourir dans le jeu (faut pas rêver), Wolverine voit sa santé revenir et ses blessures se résorber lorsqu’il est au calme. Lors de joutes acharnées il faudra donc penser à s’éloigner un peu de l’ennemi pour vous requinquer quand vous entendrez votre coeur battre anormalement… La cerise en ce qui concerne les capacités de Wolverine, ce sont bien sûr ses griffes rétractables en adamantium, tranchantes comme jamais. C’est pour ainsi dire votre seule arme dans le jeu mais elles vous permettront bien des choses : couper vos ennemis en deux, les embrocher, vous accrocher aux murs, aggriper un véhicule ou un rocher pour le pousser ou le tirer, casser des caisses en bois pour trouver des orbes de santé, etc… Sans elle vous pourrez simplement empoigner vos ennemis pour les éjecter plus loin. Avec tout cela, des combos vous permettront d’étoffer vos attaques avec des tournoiements dévastateurs ou des coups de grâces puissants. Ces sortes de « Finish him » sont bien intégrés dans la réalisation du soft avec des focus sur l’action pour des scènes de combats bien gores. Il ne sera pas rares de voir des membres voler et du sang gicler partout… Wolverine lui-même sera souvent ensanglanté voir défiguré avant de se résorber. Wolverine améliorera ses capacités au fil de votre progression avec une résistance accrue ou des coups surpuissants. Il vous sera même possible d' »acheter » l’évolution de votre choix en fonction des points glânés pour privilégiés soit votre santé, soit vos attaques, etc… Certaines jauges de rage vous permettront également d’actionner des combos spéciaux qui seront bien plus dévastateurs que d’autres.

Tambourinant sur les touches du pad, on se délecte de ce déluge d’action lors des combats contre plusieurs ennemis. L’originalité vient du fait que vous pourrez « locker » des ennemis à distance pour vous ruer dessus dans un vol planer afin de l’asséner de coups de griffes imparables. Un pur bonheur. Aussi, certains éléments intéractifs du décors voleront en miettes si vous jetez un ennemis dessus ou bien encore mieux, des pics sortants de certains murs vous serviront à embrocher vos pauvres adversaires dessus! Par contre, il pourra vous arriver également d’être embroché à votre tour; dans ce cas, il faudra actionner rapidement une touche définie pour vous en déloger. Je vous le disais, c’est gore…

Wolverine_Blob_1.jpg
Wolverine_Jungle_Scene_2.jpg
Wolverine_Slash_Scene.jpg

Au cours du jeu vous rencontrerez également des boss assez impressionnants comme par exemple des golems de plusieurs metres de haut en roche incandescente. Ceux-ci feront trembler le sol, se jetteront sur vous, vous lanceront des roches ou tenteront de vous écraser entre leurs mains… En difficulté normal, on peut dire que ces boss ne seront pas si difficiles à battre. On comprend vite le principe : éviter les coups en actionnant la touche adéquate puis ensuite locker l’ennemi pour se ruer sur son dos et le marteler de coups de griffes. Des ennemis plus subtiles comme des soldats invisibles armés de fusils à pompe seront souvent plus gênants car nombreux et imprévisibles. Quoiqu’il en soit, il faut dire que les ennemis manquent un peu de charisme et de variétés. Certains boss se retrouveront aussi plusieurs fois dans l’aventure.

C’est peut-être sur ce point que Wolverine déçoit un peu : un bestiaire limité et des actions elles-aussi répétitives. La plupart sont pourtant sympathiques : sauter sur un hélico en vol, progresser sur une rivière, de bateau en bateau, ou dans un tunnel, de camion en camion… mais cela devient vite rengaine. En même temps, nous sommes dans un beat’em all somme toute assez classique et la répétition est plutôt logique dans ce genre de jeu. Ne cherchons pas forcément des innovations extravagantes et démesurées. Ici, Wolverine propose de bonnes idées avec des changements d’environnements allant de la jungle au complexe scientifique et le tout est bien amené. Sans être décoiffante, la réalisation est très bonne avec des décors plutôt soignés (la jungle est assez convainquante). Les ennemis sont certes assez simplistes (soldats, robots…) mais le personnage de Wolverine est bien modélisé (calqué sur l’acteur Hugh Jackman) et surtout la cohérence des coups portés sur les ennemis ou sur Wolverine est très convainquante : on constate au fur à mesure les blessures infligées à Wolverine ou les membres arrachés des ennemis. Les cinématiques intercalées entre les niveaux sont elles-aussi assez bonnes et le tout propose un aspect graphique uniforme sans trop de bugs. On peut juste regretter un peu de aliasing ou des contrastes parfois trop forts.

Pour résumer, ce X-Men Origins : Wolverine apporte un peu de fraicheur aux adaptations videoludiques de super-heros. Avec des Spirdeman, Iron Man ou Hulk parfois mal portés sur consoles, ce Wolverine s’en sort bien avec un concept soit assez classique mais apportant quelques innovations bien maîtrisées. Avec en plus de cela, une réalisation fort honnête, on a ici, un bon jeu d’action dans lequel on prend plaisir à évoluer toutes griffes dehors!

Pour rappel, vous avez encore jusqu’à samedi 30 mai pour participer au concours Wolverine sur Insertcoin afin de gagner le jeu sur PS3 ou sur PSP!!!

Posté le 26 mai 2009 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.