C’est demain que sort le nouvel opus de la série Call of Duty. Ce Call of Duty : World at War, le cinquième épisode donc, est développé cette fois par Treyarch et toujours édité par Activision. La version Xbox 360 est parvenu à « Insertcoin », l’occasion d’y jouer quelques minutes pour une première impression toute fraîche. Comme vous le savez peut-être, ce CoD 5 nous ramène dans la seconde guerre mondiale (contrairement à l’épisode 4 qui se déroulait de nos jours) et plus précisément dans la guerre du Pacifique. Comme d’habitude dans la série, nous sommes immergé très vite dans le jeu; nos coéquipiers nous regardent, nous parlent, nous touchent, on s’y croirait. Ici, l’aventure débute de manière assez dure car vous êtes otages des japonais dans une cahute d’un village dans la jungle. Face à vous, un soldat américain se fait battre alors que le chef japonais vous parle. Ce dernier s’en va, et en passant, brule le visage du soldat avec son cigare avant qu’on ne lui tranche la tête. Bienvenue dans un monde en guerre!
Sans vous dévoiler toute l’intrigue, vous êtes ensuite libre et en compagnie de vos coéquipiers pour tenter de quitter le village. On est vite immergé dans le feu de l’action, l’arme au point, et on retrouve le plaisir de jouer à ce FPS devenu incontournable. Savant mélange entre le 3 et le 4, nous sommes ici dans un univers de deuxième guerre mondiale, mais le concept globale du jeu est encore plus varé qu’avant. Vous ennemis sont intelligents, ils se cachent, surgissent. Les grenades fusent, votre chef annonçe les directives. Et très vite, vous vous faites piéger par des ennemis qui font le mort ou se cachent sous des feuillages. Cette guerre s’annonçe explosive et piégeuse…
Dans quelques jours, le test complet sur « Insertcoin » d’un nouveau Call of Duty qui promet encore une fois. Sachez qu’une version bêta du mode online est disponible sur le Xbox Live depuis peu. Vous y trouverez plusieurs maps jouables et notamment ce village du premier niveau du jeu final.