Chers amis, l’heure est grave. Le général Donald Morden reprend du service avec la ferme intention d’instaurer pour de bon sa dictature dans le monde entier ! Mais qui pourra l’arrêter ? Les Peregrine Falcons bien sûr 😉
Ceux pour qui ce synopsis aura provoqué un étourdissement passager devinent certainement déjà de quoi nous parlons aujourd’hui. Initialement disponible en borne d’arcade mais porté sur console Neo-Geo MVS par la suite, Metal Slug nous revient enfin dans une réédition musclée sur PC ! A moins d’avoir hiberné pendant une dizaine d’années, il est assez difficile de ne pas avoir entendu parler au moins une fois de cette série cultissime et pour cause, elle fait partie de celles qu’on finit par citer en référence à un style de jeu. Tout comme le terme « Doom-Like » peut être associé aux FPS, Metal Slug a su porter presque à lui tout seul le genre en participant à la gloire (passée ?) des shoot’em up. Il était parvenu à se démarquer en proposant aux joueurs un gameplay nerveux et une histoire drôle à souhait. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver de multiples références à bon nombre de films lors des courtes phases scénarisées. De Terminator à Tremors en passant pas Indipendence Day, tous ont droit à leur parodie pleine d’humour tout au long des 7 épisodes… Euh, combien ? Oui, j’ai bien dis 7 épisodes car cette réédition anthologique PC regroupe l’ensemble des Metal Slug sortis à ce jour ! Il y a donc de nombreuses heures de jeu en perspective même si cela dépendra très largement du niveau de difficulté choisi.
Bien plus adapté à la manette qu’au clavier, le gameplay réussit néanmoins à séduire sur PC. La correspondance des touches par défaut est bien pensée pour les petites mains mais une grosse paluche de bucheron aura bien du mal à négocier certains enchainements. Heureusement, ce portage propose de réorganiser les commandes à sa guise pour une adaptation en douceur. Par contre, aucune amélioration graphique n’est à signaler. Il s’agit ni plus ni moins des versions originales tournant grâce à un émulateur. Le poids des années étant bien présent, l’univers Old School en 2D et pixélisé paraîtra tiré d’un autre âge surtout avec sa résolution max de 640 x 480 mais c’est également ce qui fait le charme du soft. Peu gourmand, il tournera surement sans problème sur un simple Netbook.
Avancer, tirer continuellement, sauter, lancer des grenades et sauver le monde, c’est en résumé le principe de tout shoot’em up et Metal Slug ne déroge pas à la règle. Pour nous y aider, notre commando se verra proposer un très large choix d’armes. Des plus conventionnelles de type pistolet ou shotgun, aux plus exotiques comme le fusil laser extraterrestre, il aura vraiment de quoi faire joujou. Que les épileptiques soient avertis, le jeu mettra vos nerfs à rude épreuve, vous voilà prévenu! Il demande bon nombre de réflexes car ca pète vraiment dans tous les coins et il faudra se montrer extrêmement agile ou chanceux pour terminer une mission sans mourir.
Y jouer en solo est déjà très défoulant mais à deux … c’est encore mieux ! (Waw ça rime). Comme dans les versions originales, il est donc possible de se faire aider par un ami pour boucler les campagnes. Bien sûr, je ne parle pas d’un multi-joueurs en ligne. Chacun devra se partager une partie du même clavier. Ca prend un peu de temps à configurer mais c’est tellement sympa d’exploser du méchant entre potes 😉
Grand classique du jeu vidéo, cette réédition sur PC permet à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir l’univers du mythe qui a marqué toute une génération. Avec la bande son et les graphismes originaux, DHM Interactive et SNK PlayMore nous livrent Metal Slug sans en trahir l’aura et c’est tant mieux. Trop rare pour ne pas être souligné, il est accessible à toutes les configurations et fera surement le bonheur des possesseurs de Netbook. Sans oublier qu’avec un prix contenu, vous aurez droit, non pas à 1 seul mais bien à 7 jeux dans cette anthologie vidéo ludique des années 90. C’est décidément Noël avant l’heure!
Test réalisé pour IC par InCoNNu_BE (merci à lui!!!)