Il y a 8 ans, Mafia faisait forte impression sur PC avec un GTA-Like complètement inscrit dans l’univers mafieux des années 50 aux Etats-Unis. Les versions consoles avaient été plus ou moins baclés. Cette année, 2K Games nous propose de découvrir enfin Mafia 2 sur PC, PS3 et Xbox 360. C’est cette dernière version que j’ai testé, non sans un certain plaisir…
Malgré une thématique bien précise, Mafia 2 est forcément très proche d’un GTA IV par exemple : même système d’évolution, de gameplay, mêmes mécanismes à ceci près qu’on trouve quelques petites et subtiles choses nouvelles ou bien quelques bonnes choses en moins. La grande force de Mafia 2 vient certainement déjà de son ambiance années 50 et de son scenario. Certes, l’histoire n’est pas très originale et plutôt vite expédiée, quoiqu’il en soit, elle est servie par de bonnes cinématiques et de bons doublages qui nous immergent parfaitement dans l’intrigue. Ensuite, de chapitre en chapitre, on va donc d’un point A à un point B pour des missions successives. On regrette seulement qu’il n’y ai quasiment pas de choix alternatif et le jeu se déroule donc de manière assez linéaire finalement. Bien sur, libre à vous de chatouiller la police ou de braquer un magasin, mais cela ne vous fera pas forcément progresser dans l’aventure…
Dans Mafia 2, on incarne Vito Scaletta, un fils d’émigrant sicilien de retour de la deuxième guerre mondiale (la première mission nous emmène d’ailleurs sur le front…). A Empire Bay, il décide de se refaire une santé auprès de ses amis pour gravir les échelons du monde de la mafia américaine… On évolue donc sur une map d’environ 16 km2 et on va, au fil des missions, gagner de l’argent, des voitures, des vêtements, etc… La ville regorge de magasins de fringues, de restaurants, de garages pour gérer tout cela. On évoluera aussi avec des repères de plus en plus luxueux. Dans chacun d’eux on pourra se restaurer, dormir, se changer, répondre au téléphone… Mais le plus intéressant restant bien sur les missions principales, on débute vite l’aventure qui compte 15 chapitres successifs. Au début, on apprendra surtout à manier une arme, à s’infiltrer chez l’ennemis, à conduire rapidement et prudamment ou à livrer certaines choses… Ensuite, ça se corsera avec des fusillades souvent musclées et quelques scènes de combats au corps à corps… Ces dernières sont d’ailleurs à mon goût mal fichues : les mauvais cadrages des combats sont franchement pénible et on se fait vite surprendre… Concernant les missions, globalement, elles ne sont finalement pas très originales et on regrette de ne pas avoir accès à des missions secondaires comme on peut le voir dans GTA. Du coup, le tout manque de contenu et on s’en rend vite compte…
Mafia 2 nous aveugle avec un environnement techniquement au top… les graphismes sont fins et détaillés, la colorimétrie parfaite et les modélisations des véhicules ou des personnages au poil. On se croirait vraiment dans les Etats-Unis des années 40-50. Tout y est, du style des batîments à celui des personnages en passant par les affiches publicitaires ou la musique à la radio. Un grand soin a été porté à ce niveau là et c’est à saluer.
Malheureusement, cela ne fait pas tout et concernant le gameplay on constate vite des lourdeurs dans les déplaçements à pieds et les phases de shoot. En voiture, cela reste de bonne facture même si on pourra mourir facilement (un poteau en béton fera l’affaire…). En tous cas, quand on meurt, on reprend la mission où on l’avait arrêté et ne sort pas dans un hopital à l’autre bout de la ville comme dans GTA et ça c’est plutôt bien. Aussi, avec les autorités, on constatera différents niveaux de recherches allant de la simple contravention à la fusillade. A ce niveau là, j’ai remarqué quelques incohérence : un coup, on bouscule une voiture de police sans les alerter, un coup on se débarrasse facilement de plusieurs poursuivants… Il faut dire que l’IA n’est pas très évoluer et il n’est pas rare de voir des voitures de flics se téléscoper. De même, pendant les phases de shoot, les ennemis manquent cruellement de lucidité et reviennent toujours aux mêmes endroits… Quelques phases d’infiltration sont plutôt attrayantes et renouvelle un peu la progression.
Au-delà de cela, on trouve quelques petites choses sympathiques comme le crochetage des serrures (autos ou portes), le fait de devoir réparer sa voiture au bord de la route ou bien d’en amener une à la casse pour récupérer des sous. Aussi, on s’amuse forcément à chercher les magazines Playboy répartis dans tous le jeu afin de garnir une collection plutôt coquine… Des petites choses qui donnent un peu de caractère à Mafia 2 même si on en espérait plus au niveau des missions principales.
Mafia 2 est un excellent GTA-Like dôté d’une réalisation exemplaire qui nous garantie une immersion totale dans une histoire bien amenée. L’action est assez variée et rythmée, cependant on attendait plus de contenu dans les missions principales (et on attendait surtout des missions secondaires…) avec du gameplay plus travaillé et plus varié. En tous cas, on progresse forcément avec plaisir dans l’aventure qui séduit forcément visuellement. Peut-être que le DLC Jimmy’s Vendetta pourra apporter un petit plus reboostant mais il faudra repasser à la caisse…
Pour info, Mafia 2 est à un prix très abordable en ce moment :