Activision, Inc. (NASDAQ : ATVI) et Vivendi (Paris : VIV) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord définitif en vue du rapprochement de Vivendi Games, la filiale de Vivendi spécialisée dans les jeux interactifs (dont World of Warcraft le numéro 1 mondial des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), et Activision pour créer l’éditeur « pure play » leader mondial dans les jeux en ligne et pour consoles. La nouvelle entité, Activision Blizzard, devrait réaliser en 2007 un chiffre d’affaires pro forma d’environ 3,8 milliards de dollars. Activision Blizzard affichera les marges d’exploitation les plus élevées parmi les principaux éditeurs de jeux vidéo. A l’issue de l’opération, Activision s’appellera Activision Blizzard et restera coté au Nasdaq (ATVI). Activision, l’un des tout premiers éditeurs mondiaux indépendants de divertissement interactif, est connu pour ses franchises à succès, notamment Guitar Hero®, Call of Duty® et la série des jeux Tony Hawk et également Spider-Man™, X-Men™, Shrek®, James Bond™ et TRANSFORMERS™. Blizzard Entertainment, division de Vivendi Games, anticipe pour 2007 un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard de dollars, une marge opérationnelle supérieure à 40% et un résultat d’exploitation proche de 520 millions de dollars. Blizzard a développé le n°1 mondial des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, World of Warcraft, qui compte actuellement plus de 9,3 millions d’abonnés dans le monde. World of Warcraft, Warcraft®, StarCraft® et Diablo® de Blizzard sont quatre des cinq meilleures ventes de jeux PC de tous les temps. Vivendi Games détient également des franchises à succès telles que Crash Bandicoot™ et Spyro™. Sur une base pro forma 2007, Activision Blizzard devrait réaliser environ 70 % de son chiffre d’affaires avec des franchises détenues en propre.
Avec ce rapprochement, Activision Blizzard estime détenir le portefeuille le plus diversifié et le plus important de l’industrie mondiale du divertissement interactif. Activision Blizzard est idéalement positionné pour tirer parti de la croissance soutenue du secteur. Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Cette alliance est une étape stratégique majeure pour Vivendi et illustre notre volonté de renforcement dans le domaine du divertissement. En rapprochant les activités de Vivendi Games de celles d’Activision, nous créons un leader mondial dans un secteur en très forte expansion. La création d’Activision Blizzard ouvre de nouvelles perspectives. Nous sommes confiants que cette opération va créer de la valeur pour les actionnaires d’Activision Blizzard et de Vivendi. Avec Activision, nous avons un partenaire doté à la fois d’un portefeuille d’activités très complémentaire de celui de Vivendi Games et d’un management performant. Bobby Kotick et Brian Kelly, pionniers des jeux interactifs, sont largement reconnus pour leur capacité à créer de la valeur pour leurs actionnaires. La conjugaison des forces du management d’Activision et de Vivendi Games pose les jalons d’une croissance future rentable. Nous nous réjouissons d’être un actionnaire majoritaire et actif d’une société qui va devenir le leader de l’industrie mondiale du divertissement interactif. » René Pénisson, membre du Directoire de Vivendi et Président de Vivendi Games, a ajouté : « Nous sommes convaincus qu’en associant les forces des deux entreprises, Activision Blizzard deviendra une référence en termes de qualité, de renommée et de rentabilité. Cette opération réunira également les équipes les plus créatives du secteur. Avec un portefeuille unique au monde et des professionnels talentueux, nous sommes très confiants dans les perspectives de développement d’Activision Blizzard. » Robert Kotick, President et Chief Executive Officer d’Activision, a déclaré : « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour Activision et nos actionnaires, et d’un tournant majeur dans la transformation de l’industrie du divertissement interactif. En réunissant les leaders des jeux grand public et des jeux en ligne par abonnement, Activision Blizzard sera le seul éditeur à occuper des positions de premier plan sur l’ensemble des secteurs du divertissement interactif. C’est une activité en forte croissance qui touche un très large public. En unissant nos forces à celles de Vivendi Games, nous deviendrons immédiatement le leader du secteur très rentable des jeux en ligne. Nous renforcerons également notre présence sur les marchés asiatiques à forte croissance, notamment la Chine et la Corée, tout en conservant une position de leader en Amérique du Nord et en Europe. Les actionnaires d’Activision pourront bénéficier d’un potentiel de création de valeur sensiblement accru, lié à la nouvelle société et à la nature récurrente et prévisible qu’offre une activité fondée sur l’abonnement. Ils ont aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, de recevoir 27,5 dollars par action pour une partie de leurs actions dans le cadre de l’offre publique d’achat qui sera lancée après la clôture de l’opération.» Robert Kotick a ajouté : « Vivendi Games apporte à Activision des avantages stratégiques et financiers exceptionnels. Cette opération va nous permettre de mieux tirer parti de nos franchises en exploitant toutes les nouvelles opportunités en ligne comme Blizzard l’a fait avec tant de succès. Activision a toujours privilégié la croissance de sa marge d’exploitation. Cette opération est une belle opportunité pour augmenter de manière significative nos marges d’exploitation en élargissant nos franchises vers le online et en abordant de nouveaux marchés géographiques. Nous diversifions nos sources de revenus entre les jeux en ligne, sur consoles, pour PC, et aussi les activités en développement telles que les jeux pour mobiles et le « casual online ». Ainsi, nous bénéficierons de la plus large plate-forme de croissance du secteur. Avec les franchises à succès de Blizzard, World of Warcraft, StarCraftet une série de titres à venir, les équipes de Vivendi Games et de Blizzard s’associeront à celles d’Activision pour former une équipe innovante et encore plus performante sur toutes les plateformes du divertissement interactif. Cette opération marque également le début d’une relation forte avec Universal Music Group – n°1 mondial de l’industrie musicale – qui devrait bénéficier à Guitar Hero et conforter notre leadership dans les jeux musicaux. » Mike Morhaime, President and Chief Executive Officer de Blizzard, a ajouté : « Blizzard, leader des jeux pour PC, avec neuf jeux consécutifs n°1 des ventes et plus de 9,3 millions d’abonnés dans le monde à World of Warcraft, complète parfaitement l’activité jeux de consoles, très rentable, d’Activision. Nous avons de nombreux points communs avec l’équipe d’Activision en matière de développement et d’édition de jeux. Surtout, nous nous réjouissons de continuer à créer des jeux de premier plan pour les joueurs Blizzard et nous pensons que ce nouveau partenariat nous permettra de le faire encore mieux qu’auparavant. ».