Après un Buzz Quizz TV pour la Playstation 3 et une sorte de mouture spécial France, le célèbre jeu de quiz familiale revient dans Quizz World pour les longues soirées d’hiver. Alors… qu’apporte-t-il à la série? Réponse…
Difficile d’être passé à côté de Buzz ces dernières années avec toutes ses apparitions, d’abord sur PS2 puis sur PS3 et PSP. Je vous rappelle néanmoins le principe : un buzzer à la mains, chaque joueur (jusqu’à 4 en local) doit répondre aux questions posées durant les diverses manches d’un jeu télévisé virtuel animé par un drôle de présentateur farfelu. On trouve donc toutes sortes de thèmatiques et des versions de jeu différentes avec élminitations, paris sur les réponses, etc.. Tout cela est orchestré magistralement par Buzz avec des candidats virtuels hauts en couleur et une immersion totale.
Comme on pouvait le redouter, cette enième version n’est toujours pas une innovation magistrale. Néanmoins, elle apporte quelques subtiles nouveautés qu’on est bien content de trouver. Par exemple, je parlais d’immersion, celle-ci est peaufinée avec des plans de caméras plus nombreux par exemple. Et cette fois, Buzz nous appelle par notre prénom; en effet, en créant notre profil on peut choisir dans une liste de prénoms conséquentes enregistrés en audio. Un p’tit plus bien sympathique. L’humour est plus que jamais au rendez-vous entre les répliques de Buzz qui se moque du dernier ou qui glorifie le premier et les attitudes des candidats. Ces derniers bougent, grimaçent, crient, marmonnent, dépriment, etc.. On trouve d’ailleurs quelques nouveaux personnages comme une vieille dame, une sorte de magicien au chapeau haut de forme ou un gars déguisé en monstre du marais… loufoque je vous dis! L’ambiance générale est elle-aussi encore meilleure avec un public qui nous immerge complètement (surtout avec un 5.1.) et des musiques punchy.
Au niveau du menu, on peut dorénavant choisir des parties plus précises avec choix des manches, manches plutôt funs, manches plutôt sérieuses, partie en 15 mn, en 45 mn ou partie en ligne… D’ailleurs pour ce dernier mode, sachez qu’on peut maintenant jouer à 8 en ligne! On retrouve toujours la possibilité de créer et partager ses quiz bien entendu et du coup avec tout cela, les choix sont décuplés.
Inévitablement, on trouve sans Quizz World 5000 nouvelles. Dans leurs thématiques on trouve des sujet un peu plus farfelus mais globalement on trouve de tout : musique, cinema, science, histoire, vie quotidienne, inventions, geographie, etc… et tout cela est décliné avec précision, par exemple le thème musique proposera soit des musiques des années 60, des années 80, ou un type de musique particulier, etc..
Concernant les types de manches on retrouve le célèbre “entartage”, la “bombe à retardement”, etc.. mais aussi quelques nouveauté comme la manche où on manque de tomber dans une marre verdâtre si on répond mal… Le principe reste finalement toujours le même mais avec une mise en scène amusante qui fera marrer la petite famille.
Personnellement, et comme dans les deux derniers opus testés, je regrette qu’on utilise finalement peu le Buzz rouge en cours de partie. En effet, la plupart du temps il faut répondre en choisissant l’un des 4 boutons colorés.
Quoiqu’il en soit, la recette Buzz fonctionne toujours et si vous ne connaissez-pas le jeu cet opus Quizz World est le plus complet et le plus agréable. Pour ceux qui ont déjà Buzz Quizz TV sur PS3, il n’est pas essentiel.