Un concept délirant a déboulé il y a peu sur Nintendo Wii. Avec un nom déjà étrange “de BLOB” (THQ) vous offrira une expérience videoludique axé sur le peinturlurage… Vous ne comprenez pas?… Explications :
La compagnie ENKR s’est emparée de Chroma City. Elle prive les citoyens de couleurs et les oblige à travailler comme des esclaves. Blob et ses quatre compagnons révolutionnaires vont tenir tête à cette organisation en libérant la ville quartier par quartier. Votre meilleure arme pour organiser ce coup d’Etat et briser les chaînes des citoyens sera votre capacité de repeindre le monde qui vous entoure. La ENKR se sert de chromabots pour isoler les couleurs de leurs supports. Véritables pots de peintures ambulants, ces robots sont autant de réserves de munitions pour Blob qui absorbe leur contenu en les écrasant. Une fois qu’il est gorgé de couleur, il lui suffit de toucher un élément du décor pour le repeindre. Voilà pour l’explication.
Sachez que même si les couleurs disponibles sont le bleu, le rouge et le jaune (couleurs primaires), vous pourrez faire de savants mélanges en alliant le bleu et le jaune pour faire du vert par exemple. Aussi quelques paramètres seront à prendre en compte comme la présence d’eau qui vous rendra quasi-incolore ou bien les dangereuses flaques d’encre noire qui pour le coup nécessitera une flaque d’eau pour vous sauver. Bref le mécanisme tente de s’enrichir avec quelques subtilités de ce genre.
Basiques, les déplacements de Blob se commandent avec le Nunchuk tandis que la secousse de la Wiimote lui permettra de sauter. Vous roulerez ainsi sur les murs, sauterez de batiments en batiments ou sur vos ennemis avec un système de lock bien utile. Cette fonction vous permettra aussi de faire des sauts impressionnants en visant des repères situés dans des endroits inaccessibles. A la manière d’un jeu ouvert, une boussole vous permettra de situer les points chauds (ennemis, fontaines, peinture, etc..) et différents objectifs vous seront donné par vos collègues à différents endroits de la carte. Le jeu est néanmoins tranché en niveaux mais les différentes missions devront être suffisamment réussies pour vous apporter le plus de points afin de progresser. Ces missions, au départ, vous obligeront à repeindre tel ou tel bâtiment en telle ou telle couleur par exemple.
Il faut bien avouer que les missions restent à la longue peu renouvelée et on se prend vite dans la peau d’un peintre en bâtiment. Ce qui agrémente l’expérience de jeu, c’est la judicieuse utilisation de la musique. En effet au début de chaque niveau, il est possible de choisir la musique de fond qui vous accompagnera. En plus de la musique, le thème choisi apportera son lot d’effets sonores particuliers en fonction de vos actions. Il faut donc prendre de Blob comme tel : un concept videoludique, un défouloire en couleur et en musique! Anecdotique, un mode multi en écran splité est disponible mais un peu confus… la faute aux diverses couleurs…
Adapté à la console Wii, de Blob est un moment de décompression, d’inspiration… tel un artiste, vous jeterez les couleurs sur la “toile” avec en plus de cela, de la musique à donf pour rythmé vos émotions. Un concept amusant, original qui méritait d’exister!