Situé dans l’est de la France non loin de Troyes et à Dolancourt plus précisément, le parc d’attraction Nigloland a été créé en 1987 par les frères Gélis eux-même issus d’une famille de forains depuis la fin du 19ème siècle… Autant dire qu’à Nigloland réside une ambiance familiale où la passion du monde du spectacle, du cirque et de la fête est palpable. En près de 30 ans, il faut avouer que le parc Nigloland a évolué de manière régulière et impressionnante. Après l’apparition d’une grande roue en 2009, de la spectaculaire attraction Air Meeting en 2012 et une 4ème étoile pour l’Hôtel des Pirates en 2013, Nigloland accueillera cette année le plus gros investissement du parc : Alpina Blitz, un méga coaster impressionnant…
C’est le 12 avril prochain qu’ouvrira le parc pour une nouvelle saison en inaugurant par la même occasion Alpina Blitz. Vendredi dernier, nous étions une vingtaine de journalistes et blogueurs, conviés par Nigloland pour visiter le parc et notamment le chantier du Alpina Blitz. On a donc eu le privilège de parcourir un parc certes vide et inanimé mais tout de même maintenu en vie par tout les gens qui travaillent à l’année sur les lieux. C’était donc l’occasion pour nous de voir l’envers du décor, les rouages de certaines attractions et les ateliers de Nigloland où sont fabriqués et entretenus tous les éléments qui composent les attractions. De nombreux corps de métiers cohabitent donc dans une fourmilière huilée et organisée. (Petite info pratique : Niglo = hérisson en patois local d’où me nom du parc et l’apparence de sa mascotte)
Mais revenons à l’actualité avec Alpina Blitz ce magnifique coaster (montagne russe si vous préférez…) flambant neuf. En effet, l’attraction est terminée et les rails posés. Reste à terminer le décors (alpin Suisse…) ainsi que la gare (un chalet de 12 m de haut) qui accueillera les courageux visiteurs. Dans un mois, l’attraction pourra être testée et dans 2 mois, le 12 avril donc, ouverte au public. Les chiffres font froid dans le dos (ou excite plutôt la curiosité) : 100 km/h, 4G d’accélération, 70m de chute, 9 airtimes et une montée qui culmine à 33 mètres de haut! Le gros moteur d’Alpina Blitz hisse le train jusqu’à ce point culminant au début du circuit. Ensuite, c’est le simple poids du bolide qui engrange la vitesse jusqu’à l’arrivée. Notez que même si l’attraction propose des virages serrés, des bosses plutôt hautes et des passages pour le moins « penchés », elle ne comporte pas de looping. Ainsi, ce coaster, s’il reste certainement impressionnant de vitesse et généreux en émotion, pourra être tenté par le plus grand nombre de visiteurs.
Pour rappel, Nigloland, c’est 37 attractions pour petits et grands à travers 4 villages thématiques (Suisse, Merveilleux, Canadien, Rock’n’roll) ainsi que des spectacles (magie, dresseurs, etc..). Pour plus d’infos : www.nigloland.fr – Et pour finir, une petite video présentant cette fameuse nouvelle attraction à venir avec un aperçu « embarqué » de ce qui vous attend…
Un grand merci à l’équipe de Nigloland pour l’accueil ^^