Enième opus LEGO en jeu video, LEGO Le Hobbit est sorti dernièrement sur de nombreux supports sans attendre finalement le troisième et dernier film de la trilogie cinématographique. En effet, ce jeu video nous propose dans une même aventure les épisodes Un Voyage Inattendu et La Désolation de Smaug. On retrouve la mécanique de gameplay habituelle avec quelques (petites) nouveautés…
Déjà, il faut dire que LEGO Le Hobbit est très fidèle aux films avec un scenario calqué au dialogue près. La différence, bien sûr, les tronches de Lego et leur mini-gags en arrière-plan. Toujours fun de ce côté là. Alors, c’est bien tout cela, mais du coup, le titre semble un peu moins fou-fou que les autres jeux video Lego proposant moins de surprises (surtout quand on a vu les films ou lu le bouquin forcément…).
C’est en tous cas un plaisir de vivre tous les événements du films, aussi spectaculaires les uns que les autres. Et que ce soit en solo ou à deux en coop, on prend plaisir à diriger Bilbon, Gandalf, le farfelu Radagast ou encore l’un des nombreux nains comme Thorin pour ne citer que lui. Comme toujours, chaque personnage possède ses propres caractéristiques. Certains pourront briser des rochers, d’autres user d’un grappin ou bien tirer à l’arc. Bilbon, lui, gagnera un capacité supplémentaire en cours de route grâce à un certain anneau…
Il y a de quoi faire dans l’aventure avec près d’une vingtaine de niveaux qui occupent pendant une dizaine d’heures. C’est pas mal comme durée de vie mais il faut l’avouer, comme souvent dans ce type de jeu, on est pas là pour mourir et la progression est toujours qu’une formalité sans accrocs. Alors, certes, on peut être bloqué dans certains puzzles mais ce n’est pas la faute à la difficulté mais plutôt à un gamedesign pas toujours au top. C’est encore plus agaçant à 2 joueurs avec ce système de camera pas toujours heureux et globalement des directives trop floues. Alors, on a tendance à casser tout ce qui se présente à nous pour voir finalement ce qu’on nous propose : une manivelle cachée, un accès dérobé, etc..
Parmi les nouveautés on découvre un système d’inventaire qui propose de collecter différents matériaux en quantité suffisante pour créer des outils ou machines spécifiques dans certains niveaux. On retrouve alors le principe déjà vu dans Lego Marvel notamment dans lequel il faut trouver le plus rapidement possible une pièce de Lego comme dans une notice des fameux jouets… Autre nouveauté un peu plus « utile », la possibilité notamment de lier un personnage à l’autre pour gagner en puissance face à un mur ou un ennemi par exemple. Pas idiot mais un peu sous-exploité d’autant plus que les combats contre les boss sont un peu simplistes et expédiés…
Graphiquement, sur Xbox One, le jeu est plutôt joli. Décors, effets de lumières et modélisation des Lego, tout tient la route… sauf… certains arrières-plans lointains souvent cracras… Niveau ambiance sonore, on est en plein dans l’univers Hobbit avec la musique qui va bien et ça c’est déjà beaucoup.
LEGO Le Hobbit ravira les fans de Lego et de Tolkien mais ce n’est pas le meilleur des jeux video Lego. La faute à quelques bugs et un petit manque de folie par rapport à d’habitude. Il y a cependant de bonnes idées nouvelles dans le gameplay à approfondir dans les opus suivants… Aussi, on retrouve toujours la possibilité de jouer en mode libre à la fin de l’aventure et débloquer près de 80 personnages de l’univers du Hobbit…