La semaine dernière, la démo jouable de Forza Horizon 2 sur Xbox One nous donnait un joli aperçu de ce nouveau jeu de course next gen qui sort la semaine prochaine. Voici mes premières impressions sur le titre de Playground Games (et Turn 10) après avoir joué depuis quelques jours à la version complète…
Déjà, sachez que la démo jouable proposée sur le Xbox Live reflète le début de la version complète du jeu sauf que les 3 bolides proposés au début ne sont pas les mêmes (ici, Bmw Z4, Chevrolet Camaro et Toyota Supra). Le premier Forza Horizon sur Xbox 360 avait été une belle réussite qui comprenait néanmoins quelques limites. Ce nouvel opus reprend le principe de courses en toute liberté sur une grande map autour du fameux Festival Horizon. Cette fois, adieu les espaces américains, bonjour le sud de la France et le nord de l’Italie…
Les capacités de la Xbox One offrent des graphismes splendides qui subliment les environnements traversés : toscane, côte d’azur, montagne… de jour, de nuit, au soleil, sous la pluie… On est constamment en contemplation devant la richesse et la qualité des décors.
Côté bolides, on débute donc avec un tutorial sur la jolie Lamborghini Huracan jaune de la jaquette… Ensuite, on devra donc commencer réellement notre championnat Horizon avec une voiture au choix, dans une catégorie modeste. Ensuite, il faudra accumuler victoires et prouesses pour améliorer sa voiture au garage ou bien en acheter une autre… Avec 15 championnats proposés, le Festival Horizon offre de quoi faire avec de très nombreuses épreuves variées de courses sur circuit ou bien de cross country à travers la campagne. C’est la grosse nouveauté du titre : aller où bon nous semble, à travers les vignes et les champs. Un pur régal.
Car en plus des épreuves, Forza Horizon 2 est aussi un jeu ou la liberté de conduite est totale. Libre à chacun donc de conduire sans but dans l’immense map proposée. Là aussi on peut accumuler des points grâce aux prouesses réalisées : pointes de vitesse (via les radars), drifts, dépassements, sauts, qualité de conduite, etc.. Nouveau, on pourra aussi gagner des sous ou des bolides via la Wheelspin proposée à certains paliers de progression.
On retrouve également les Drivatars, ces concurrents IA qui vivent leur vie aussi sur la map. Ils représentent des joueurs réels avec une conduite aussi naturelle. C’est donc toujours amusant de croiser ou doubler ces Drivatars pour se mesurer à eux. Mais si vous voulez vous la jouer touriste, le cadre s’y prêtant parfaitement, libre à vous! Choisissez votre station de radio et en avant! Vous pourrez même prendre quelques photos via le mode adéquat ou bien écouter la douce voix de Anna, votre GPS utilisable par la voix via Kinect.
Le mode online donne une autre dimension au titre avec la possibilité à tout moment d’y basculer pour affronter pour le coup de vrais joueurs dans différentes road trip : courses de rue, épreuves d’infectés, etc.. Un terrain de jeu immense pour des confrontations endiablées entre potes (ou pas)…
Il me reste à engranger encore pas mal de kilomètres pour vous proposer un test plus complet, en tous cas, ce Forza Horizon 2 s’annonce excellent avec cette dimension libre et sans limite, sa réalisation top niveau et ses nombreuses épreuves offline ou online. Un sacré kiff pour les amateurs de courses auto arcade mais pas trop avec de nombreuses possibilités de customisation et d’améliorations mécaniques…