Annoncée depuis quelques mois, la Nintendo NES Classic Mini vient de sortir et est déjà victime de son succès. Elle est en effet difficile à trouver en magasins et certains petits malins la vendre 5 fois plus cher sur Ebay… Mais rassurez-vous, Nintendo semble avoir communiqué sur le fait de réapprovisionner pour les fêtes de fin d’année…
Mais peut-être vous dites-vous: qu’est-ce c’est que cette nouvelle console?… En fait, c’est la réplique miniature de la NES (Nintendo Entertainment System) sortie en France en 1987. C’est certainement la console rétro la plus emblématique. On lui doit l’arrivée dans le monde videoludique de Mario ou Zelda…
Avec ses mensurations revues à la baisse (un peu plus de 20 cm de long), la NES Classic Mini pourrait presque rentrer dans le lecteur de la NES d’antan! En tous cas, elle reprend son design de manière quasi identique. Ca fait même bizarre de voir une NES si propre et claire. Quand je vois ma NES jaunie par le temps…
Alors bien sûr, Nintendo en a profité pour changer deux trois choses. Concernant le pad, on ne change pas une manette qui gagne. Elle est même compatible Wii ou Wii U pour le coup. Notez d’ailleurs que vous pourrez acheter une manette supplémentaire si vous le souhaitez.
Sur la console, on retreouve les fameux boutons Power et Reset, les 2 ports manettes et un faux tiroir à cartouches. Bah oui, ici les jeux sont intégrés à la console, 30 au total dont vous trouverez la liste ici.
A l’arrière, oh surprise, un port Hdmi (bah oui ça change) et un port d’alimentation DC in. Comme pour la 3DS, Nintendo n’a pas cru bon inclure une prise de charge. Du coup, on dispose d’un câble USB qui permet de charger la console sur une autre console par exemple, un ordi ou sur le secteur via un adapteur. Aussi, notons tout de même que le câble Hdmi est fourni. C’est déjà ça…
La Nintendo NES Classic Mini est proposée au prix de 59€ environ et même si elle ne remplacera pas la NES de l’époque dans le cœur des fans de retrogaming, elle a le mérite d’exister et de proposer, en plus d’un objet collector, une nouvelle manière d’appréhender les jeux video retros…
Si je comprend bien, puisque la console fonctionne avec un chargeur, seul le câble HDMI est à brancher à l’arrière de la console c’est bien ça ?
Oui, et le câble USB uniquement pour la recharger.
Ah parfait. C’est la première fois que je lis ça. Merci pour l’info 😉