Inutile de vous présenter The Last of Us, le hit de Naughty Dog sorti sur PlayStation 3 l’année dernière (mon test ici). Cette semaine, un DLC est sorti, un épisode solo intitulé Left Behind qui permet d’incarner Ellie (uniquement) dans des événements qui s’imbriquent dans l’aventure principale de The Last of US avec en plus des flashbacks jouables qui prennent place dans la vie d’Ellie avant sa rencontre avec Joel…
Après les 5Go de téléchargement (il faut bien cela!) on incarne donc Ellie, dans le froid, à la recherche de médicaments… Très vite, on retrouve les mécanismes de gameplay de The Last of Us. Perso cela faisait bien longtemps que je n’y avais plus joué… On retrouve donc vite cette ambiance de survival contemplatif et on est finalement content de retrouver la touchante Ellie. On part alors rapidement dans l’exploration à la recherche d’armes, de munitions et de différents éléments pour garnir son inventaire et fabriquer au plus vite des medikits, des cocktails molotov ou autres réjouissances…
Les infectés ne sont pas loin et les survivants qui nous traquent non plus. On est donc vite dans un climat de tention où l’infiltration est plus que jamais le maitre mot avec une héroïne forcément plus fragile que Joel… Régulièrement, on se retrouve dans ces fameux flashbacks, dans un climat plus lumineux et plus chaleureux (tout du moins en apparence…). Ellie est ici accompagné de son ami Riley, copine de pensionnat (pour rappel, Ellie a pour but de rejoindre les résistants appelés Lucioles). On évolue donc avec Riley tout d’abord dans des phases d’exploration et de dialogue qui nous permettent de nous remettre doucement dans le gameplay de The Last of Us. On participe alors à des scènes amusantes comme dans le photomaton (on pourra partager ses photos sur Facebook…) ou lors d’une bataille de fusils à eau mémorable…
Left Behind est un court (3h d’aventure) mais bon mix de The Last of Us avec de l’infiltration, de l’action et de l’exploration, le tout servi par une jolie narration ponctuée de chouettes cinématiques. On aurait aimé un peu plus de nouveautés dans le gameplay notamment. Au final, on reste sur notre fin avec une courte expérience et des environnements peu originaux. Quoiqu’il en soit, Left Behind prend tout son sens dans l’œuvre qu’est The Last of Us en nous apportant davantage de détail sur la fragile personnalité d’Ellie. Un épisode touchant en tous cas…