Je connaissais le jeu The Escapists et son principe tout en étant complètement passé à côté. Etant fan de The Walking Dead, c’est tout naturellement que je me suis plongé dans cette version « zombies » du jeu des studios Team 17. Pour rappel, à la base, The Escapist est un jeu 2D de simulation, d’action et de stratégie où le joueur prend le contrôle d’un détenu de prison. Il doit effectuer une routine journalière qui consiste à travailler, manger, dormir, faire de l’exercice et se doucher. Le but principal est de trouver du temps libre pour préparer un plan d’évasion en commençant par accepter de rendre des services pour les autres détenus dans l’espoir de gagner de l’argent et d’acheter du matériel auprès de ces mêmes détenus… Ce concept est donc ici transposé à l’univers de la série The Walking Dead…
The Escapist : The Walking Dead nous met donc dans la peau du héros Rick Grimes dès son réveil à l’hôpital, premier plan de la série et du comics. On se retrouve vite confronter aux premiers zombies qui jonchent la map en vue aérienne. Là aussi il faut fouiller, se constituer un inventaire, trouver une arme, une clé, etc.. tout ce qu’il faut pour atteindre la sortie du niveau. C’est un peu plus tard, dans la ferme des Greene qu’on trouve ce concept de survie et de tâches quotidiennes. Il faut pointer, aller aux repas collectifs et même penser à laver son linge (et dans TWD il est souvent sale!). Les fans de TWD seront ravis de voir les personnages de la série faits de pixels. On retrouve, Glen, Maggie, Carole, et j’en passe. On peut dialoguer avec eux, leur filer des armes pour se défendre mais eux aussi peuvent nous demander des choses à effectuer.
Le craft est primordial pour se constituer de meilleurs armes, des protections ou des soins. On peut fouiller dans les coffres de tout le monde, creuser, ouvrir des meubles, etc.. On trouve beaucoup de choses, il faut alors faire le tri dans ce qui est utile ou pas, ce qui se combine, etc.. Mais ce n’est pas tout, Rick peut faire de la muscu pour gagner en force! Avec d’autres activités il gagnera en vitesse, en intelligence, etc..
Le jeu est un condensé (un peu expéditif) de la série avec 5 niveaux seulement. Celui qui nous emmène dans la fameuse prison abandonnée nous rappellera le jeu de base. En tous cas, la présence des zombies est bien amenée. Ils rôdent comme dans la série, gémissent et se ruent sur vous dès qu’ils vous voient. Les combats peuvent être alors très violents et il est inutile de se lancer seul dans la mêler. On ne fait pas long feu. Il faut alors veiller à être bien armé et que vos petits amis le soient aussi près de vous.
On passe beaucoup de temps à faire des aller-retour et effectuer des tâches qui semblent farfelues mais les zombies sont toujours là pour nous rendre la vie plus dure et l’expérience plus intéressante. The Escapists: The Walking Dead ne fait pas flipper mais représente avec amusement l’ambiance de la série. Le concept de The Escapists y est bien présent et bien adapté à l’histoire de Rick et sa bande. On aurait aimé davantage de niveaux pour une histoire moins « résumée » mais l’ensemble tient la route et propose une expérience amusante qui ravira surtout les fans de la série.