Accueil Jeux-vidéo SOLDATS INCONNUS: MÉMOIRES DE LA GRANDE GUERRE – Test PS4

SOLDATS INCONNUS: MÉMOIRES DE LA GRANDE GUERRE – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 24 juin 2014 par Anthony Cocain

Soldats Inconnus _ Mémoires de la Grande Guerre_20140622173350

100 ans après le début de la première Guerre Mondiale (La Grande Guerre), Ubisoft Montpellier sort un petit bijou de jeu video : Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, un jeu mêlant action, plate-forme et réflexion dans un univers graphique BD magnifique et une ambiance où l’émotion est palpable à chaque instant…

Sur une période de plusieurs années, on suit les destins croisés de 4 personnages (tous jouables) à travers l’horreur de la guerre dans différentes régions de France (Reims, Paris, Montfaucon… la Marne, la Somme…). Mais n’oublions pas un cinquième personnage primordial : Walt, le dobermann pinscher fidèle et courageux. Entre amour et amitié, nos personnages sont d’abord victimes de cette atrocité et livrés malgré eux aux sombres dangers du conflit. Directement ou indirectement, les personnages seront liés les uns aux autres dans cette Histoire. Evoluant souvent seul (et quasiment toujours avec Walt), ils interviendront parfois sur un évènement lié à un autre personnage. Aussi, ils lutteront pour un même ennemi et pour une même quête, sauver un jeune soldat allemand pour qu’il retrouve l’amour de sa vie (il est jouable lui aussi).

Soldats Inconnus _ Mémoires de la Grande Guerre_20140621102644

Déjà, très vite, on est emporté par la musique du jeu à la fois si belle et si triste. Aussi, la voix du narrateur est parfaite dans cette narration tragique. Et visuellement, on ne peut être que séduit par cette réalisation graphique complètement basée sur le style BD. Paysages, trait, palettes des couleurs, tout est parfaitement équilibré pour offrir des écrans toujours somptueux (je vous laisse en juger avec les screens capturés sur PS4 dans ce test). Le moteur graphique UbiArt Framework (Rayman Legends, Child of Light…) fait le reste.

Concernant le gameplay on est dans un jeu en scrolling horizontal 2D avec un contrôle simple. Nos héros ne sautent pas, ne sprintent pas mais ils escaladent et possèdent des capacités précises : Emile peut creuser dans le sol, Freddie peut couper des barbelés, Anna peut guérir les blessés, etc. Le reste du temps, il faudra trouver des objets à utiliser à différents endroits. Mais pas d’inventaire ici (seuls les objets à collectionner sont consultables et conservés) : un objet ramassé est à utiliser directement. On ne peut donc pas avoir plusieurs objets à la fois. On aura donc à trouver des leviers pour actionner un mécanisme, des projectiles à lancer pour casser une fenêtre, faire tomber un élément du décors ou exploser une bombe à proximité. Il y aura également des objets à trouver pour donner à certains personnages qui vous donneront autre chose en échange ou vous laisseront le passage par exemple. Autre point important : Walt. Ce chien « soldat » sera très souvent à vos côtés pour vous aider. En actionnant R1 on pourra lui donner des ordres : venir au pied, actionner tel mécanisme, rapporter tel objet. Ainsi, il pourra se faufiler dans des endroits non-accessibles pour le personnage. C’est donc souvent en binome qu’on évoluera. Dommage qu’il ne soit pas possible à un autre joueur de contrôler Walt. Notez que les personnages peuvent aussi tirer ou pousser des éléments du décors et donner des coups (pour assommer un ennemi par derrière ou pour pousser des débris gênants…).

Si le jeu, à travers ses 4 chapitres, nous emmène dans des zones variés avec des ambiances différentes : guerre des tranchée sous les obus, infiltration dans une forêt la nuit, progression dans des sous-terrains… on trouve aussi quelques phases au gameplay différent comme par exemple des fuites en véhicules en vue de face où il faudra éviter les obstacles et les attaques des poursuivants. Aussi, on devra en découdre face au chef ennemi dans quelques passages qui demanderont organisation et adresse ou bien on évoluera à bord d’un tank… Enfin notons aussi les guérisons à effectuer avec Anna : ici, il faudra actionner en rythme (cardiaque) les bonnes touches au bon moment.

Soldats Inconnus _ Mémoires de la Grande Guerre_20140622181337

Petite note sur la musique qui souvent est lié à l’action (par exemple des bombes qui tombent en même temps qu’un son de tambour, etc..). On sent le soin artistique à ce niveau comme on a pu le voir dans les niveaux musicaux de Rayman Legends. C’est toujours plaisant. Pour info les dialogues volontairement incompréhensibles ne font ressortir que quelques mots importants et cela donne aussi une empreinte sonore particulière au titre.

Associé à Apocalypse, la série TV documentaire sur la Grande Guerre, Soldats Inconnus est une mine d’information sur l’histoire de ce moment grave de l’Histoire avec tout un tas de documents et d’archives consultables à tout moment. Les amateurs d’Histoire apprécieront et certains jeunes joueurs pourront en apprendre davantage sur le sujet.

Soldats Inconnus _ Mémoires de la Grande Guerre_20140621102716

Le jeu propose à certains moments en cours de partie, des indices (en fonction du temps que vous mettez à trouver l’issue) activables via le pavé tactile. Aussi, les éléments intéractifs du décors sont souvent en sur-brillance tandis que les objets à collectionner brillent. Mais il est possible de désactiver tout cela si on le souhaite. Dans tous les cas, le jeu est un peu trop facile et surtout trop court… 4 chapitres qui vous occuperont quelques heures. Il faut admettre que Soldats Inconnus ne coûte que 14,99€ et on peut je pense s’attendre à des DLC (nouveau perso, nouvelles missions…). Je l’espère vivement en tous cas car le jeu en vaut la chandelle.

Si certains joueurs exigeants trouveront Soldats Inconnus un peu trop expéditif, il faut avouer que ce titre est une perle, une expérience videoludique qui rend hommage aux combattants de la Grande Guerre avec son lot d’émotion mais aussi avec quelques moments plus légers, limite drôles mais toujours touchants. Avec une vision des deux camps, le jeu mise sur la tolérance et met clairement le doigt sur l’injustice d’un conflit qui a sacrifié bon nombre de jeunes citoyens malgré eux quelque fût leur nation. Ubisoft Montpellier livre ici un magnifique témoignage qui ne peut pas laisser insensible…

Sortie le 25 juin. Plus d’infos : http://soldatsinconnus.ubi.com/game/fr-FR/home/

Posté le 24 juin 2014 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “SOLDATS INCONNUS: MÉMOIRES DE LA GRANDE GUERRE – Test PS4
  1. speedeo - Le 24 Juin 2014 à 19 h 44 min

    Joli test merci , tu me donnes envie de le decouvrir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.