Les NBA2K se suivent chaque année, et se ressemble, mais toujours de manière positive. En effet, les ajouts et améliorations sont souvent minimes mais souvenez-vous d’un NBA2K7 et vous constaterez le boulot abattu par 2K Sports en 10 ans. Ce NBA2K17 sorti récemment reste ce qui se fait de mieux dans le genre (bon en même temps il n’y a pas trop de concurrence…).
Le championnat NBA vient de reprendre pour une saison 2016-2017 qui s’annonce passionnante, de quoi participer à tout cela en jouant sur votre console avec les effectifs à jour et les calendriers réels. On retrouve avec NBA2K17 une simulation accessible et réaliste avec de nouveaux détails qui font beaucoup: ambiance des salles, variété des spectateurs, animations, attitudes des joueurs, mouvements offensifs, etc.. Au fil des opus, la simulation de 2K se perfectionne pour notre plus grand plaisir.
Cette année, on démarre le jeu par didacticiel 2KU (obligatoire) orchestré par Coach K (entraineur de Team USA). Et déjà, on sent que les mouvements des joueurs sont plus nombreux et naturels. Tout est fait en rapport avec votre position, votre placement. Ainsi, le joueur maitrise pleinement l’attitude du joueur qu’il contrôle aussi bien au niveau des dribbles et de son shoot. C’est encore plus plaisant (mais complexe pour les novices…). D’autant plus que les plus grandes stars proposeront leur mouvs les plus emblématiques.
Graphiquement, c’est une habitude, on côtoie le parfait avec des textures de peau, de tissu, de sueurs toujours top même si certains joueurs sont moins bien modélisés que d’autres. C’est surtout les animations et les attitudes des joueurs qui nous bluffent à chaque instant. Parfois, on croit vraiment regarder un match de basket à la TV. Aussi, en dehors du jeu, on profite de la présentation des matchs par les présentateurs de TNT (avec Shaquille O’neal notamment), des interviews de joueurs, du show des mascottes ou des cheerleaders et un public encore plus vivant et adapté à chaque salle. Même les commentateurs changent parfois en fonction des salles.
On peut toujours modéliser sa tronche pour créer son joueur dans le jeu. Alors cette fois, pas besoin de caméra sur votre console, tout se fait via l’application pour smartphone. Mais au final, c’est pas plus efficace qu’avant et il sera très compliqué d’avoir un résultat satisfaisant. Oui… j’ai deux bouches:
Dommage… surtout qu’on retrouve le mode My Career, permettant de créer son joueur pour le faire évoluer dès le lycée via un scénario bien fichu. C’est sous le pseudo « The President » plein d’humilité, qu’on vit donc cette aventure sportive mieux amenée que l’an passé. On a davantage de choix à faire pour un mode qui ravira les plus patients, car il faut faire ses preuve sans cesse.
Dans ce mode My Career, on profite d’un QG dans lequel on va pouvoir vivre quelques scènes jouables originales et imprévues. On y trouve notamment, comme ami, un personnage incarné par l’acteur Michael B. Jordan (Creed). Mais le plus inattendu est peut-être d’évoluer, en fonction de vos affinités, en duo avec un pote sur les terrains NBA. Ainsi, au lieu d’incarner uniquement « The President », on peut contrôler les 2 joueurs pour des combinaisons redoutables.
NBA2K17 c’est toujours une floppée de modes de jeu avec par exemple, pour les amateurs de stratégie et ceux qui ont le souci du détail, le mode MyGym, qui propose de débuter une saison bien avant le mois de novembre pour le recrutement, la draft, etc..
Jouer un match rapide, la rencontre de la nuit, débuter une saison, faire évoluer son joueur en carrière, se taper un 3×3 sur les playgrounds, jouer en ligne, faire un matchs de légendes, lancer un All-Star Games, acheter des nouvelles chaussures… il y a tellement à faire avec la balle orange dans NBA 2K17. Les nouveautés semblent minimes mais font encore une fois de la série, la meilleure simulation possible sur consoles. Cet opus est une pierre de plus à la saga. Si vous êtes basketteur et que vous avez une console chez vous, ce jeu est INDISPENSABLE!