Les développeurs de Tearaway Unfolded et LitlleBigPlanet (PS Vita) propose cette année leur création nommée Little Nightmares. Un jeu de plate-forme 2D aussi séduisant que lugubre…
Dans une histoire énigmatique qui se raconte en progressant dans le jeu, nous incarnons Six, un petit personnage doté d’un ciré jaune à capuche.
On comprend vite qu’on est dans un bateau… il fait sombre et humide. Les lieux sont d’emblée inquiétants. Et nous ne sommes pas seuls puisque d’immenses et laids personnages (nous sommes tout petit rappelons-le) vivent sur ce même bateau… et ils ne semblent pas très sympathiques.
Sombre ne veut pas dire laid et Little Nightmares, tout flippant qu’il est, propose une chouette réalisation. Chaque pièce traversée reste esthétique grâce à des jeux d’ombres, des effets de lumières et une patte graphique bien sentie.
Minimaliste le gameplay nous permet donc de faire avancer notre petit personnage. Il saute, court, se cache, se baisse, il ramasse et pousse des éléments du décors. Il peut aussi rester dans le noir ou allumer son briquet pour y voir plus clair. On peut évoluer également verticalement dans certains niveaux mais aussi légèrement en profondeur. La dimension plate-forme est au centre du jeu puisqu’on est souvent à chercher un moyen de grimper sur un truc ou d’atteindre un autre truc… Dommage que les déplacements ne soient pas plus précis. Parfois on a du mal à se situer et on tombe vite dans le vide à côté de la plate-forme visée par exemple…
Le jeu revêt également une dimension infiltration car on ne pourra affronter l’ennemi mais plutôt le contourner ou l’éviter. Le mieux est de rester discret, dans l’ombre, ou bien de courir pour filer dans un trou de souris!
L’aventure est courte mais nous propose du rythme avec des événements toujours variés. Aucune redondance dans ce jeu et l’inquiétude est grandissante, l’ennemi de plus en plus visible et nombreux. Sans narration finalement, le jeu se raconte avec les événements qui vont crescendo. On verra au loin des silhouettes, ici ou là des cadavres ou autres bestioles qui peuvent nous empêcher de progression. Tout s’écrit par le visuel et c’est joliment fait.
On parlait de minimalisme, Little Nightmares l’est clairement par son gameplay. Même si l’aventure est prenante et les obstacles à franchir changeants, le jeu manque de contenu. Pas étonnant que deux DLC soient déjà annoncés… En tous cas, Little Nightmares est un jeu de plate-forme sombre et envoûtant qui profite d’une approche artistique dont il faut saluer la qualité. Pas étonnant qu’une série adaptée du jeu soit déjà envisagée…