Il y a quelques mois déjà (ici et là), Max L. vous a fait découvrir The Wolf Among Us, un jeu aventure et point’n’click de TellTale Games (célèbre pour sa franchise The Walking Dead du même genre), au travers du test de l’épisode 1 et 2. Il a préféré attendre la fin de la saison 1 pour vous faire un test global, pour vous exprimer sa vive émotion après avoir bouclé cette première saison (car on ne doute pas de l’existence plus que probable d’une deuxième saison). Au fur et à mesure des épisodes, la tension monte de plus en plus dans FableTown, Bigby est là pour éclaircir le mystère…
Pour résumer un peu l’histoire, les plus grands personnages de fables comme Blanche Neige, Belle, Le grand méchant loup ont quitté le Royaume et vivent à New York parmi nous, les communs. Vous incarnez Bigby, le Shérif qui n’est qu’autre que The Big Bad Wolf. Tout va bien dans FableTown jusqu’au jour où le corps, plutôt la tête d’une des Fables est retrouvée devant l’appart’ de Bigby. Alors s’en suit une enquête haletante à travers mensonges et faux-semblants. Méfiez-vous des apparences. J’essaierai de ne pas trop spoiler les épisodes, car en avançant de plus en plus dans l’histoire, vous serez amené face à de nombreuses révélations et votre tête ressemblera à Blanche Neige.
Tout d’abord, The Wolf Among Us (TWAU) est un jeu avec une ambiance qui égale même les polars ou films noirs des années 80. Une ambiance sombre, l’aventure se situe presque seulement la nuit, un éclairage fait uniquement de néon de couleurs. En passant par un motel miteux, un bar à strip-tease, ou bien une boucherie, jusqu’à sa chambre froide… Il vous sera difficile de décrocher maintenant puisque les cinq épisodes sont disponibles, car il y avait une frustration énorme à la fin de chaque épisode. Donc pour les nouveaux venus, vous en avez de la chance, vous pouvez les faire tous d’affilé. Le principe du jeu est simple, durant les discussions avec les autres personnages vous choisissez entre 4 types de réponses ou actions suivant le contexte. Dès le premier choix, l’histoire prendra un chemin différent et les personnages à qui vous parlez vous feront confiance ou pas. Certain choix vous sera difficile de refuser comme frapper votre interlocuteur ou bien casser son environnement quand ceci vous est proposé, mais n’oubliez pas que chaque choix plus ou moins «légal» vous sera puni plus tard. Ces choix seront à faire dans un temps imparti pour garder un rythme au jeu, mais rien ne vous empêche de faire poser pour réfléchir quand le choix s’avéra être difficile. Il donc amusant de voir les réactions de vos interlocuteurs qui passe de contents de votre réponse ou bien au contraire triste. Dans certains épisodes vous serez peut-être à mettre fin à certaines vies, à vous de faire le choix, le déroulement de l’histoire en sera juste changé.
Ensuite vous aurez, aussi le choix d’aller dans le lieu de l’enquête suivante, le déroulement de l’action différera selon la position dans le temps de lieu visiter. Par exemple dans le premier épisode Faith, vous aurez le choix de soi d’aller d’abord voir Toad ou bien le mari de Faith, Laurence. Si vous allez en premier chez Laurence, la séquence ne sera pas la même si vous y allez en deuxième. Ce qui nous laisse libre court à une deuxième lecture de la saison, voir une troisième ou plus vu que chaque épisode à une bifurcation différente.
À certains moments, quand vous serez confronté à de nombreux QTE qui s’enchaineront, soit d’aller vers la droite ou la gauche, ou bien de cliquer à un endroit précis pour frapper. Vos réflexes seront quelques fois mis à rude épreuve.
The Wolf Among Us Saison 1 est au complet, TellTale a su garder le rythme en nous maintenant en pression constante du début à la fin. Des énigmes ou des mystères découverts dans les premiers épisodes sont révélés dans le dernier épisode Cry Wolf. Une fin vertigineuse et haletante comme nous pouvions nous y attendre. Tous les choix faits durant l’aventure se répercutent à la fin (peut-être pas tous). Les choix sont variés jusqu’au dernier qui nous laisse présager s’en l’ombre d’un doute d’une suite des plus attendues et qui je l’espère arrivera le plus tôt possible avec une nouvelle histoire aussi sombre que fascinante.
Test réalisé par Max L.