Des jeux atypiques, il y en a… souvent… la plupart du temps sur PC. Mais désormais, les consoles accueillent leur lot de jeux indépendants « décalés ». C’est le cas sur PS4 ce mois-ci avec Octodad : Dadliest Catch. Son principe : contrôler un papa présumé « normal » mais ayant l’apparence (et la gestuelle) d’un poulpe… si si…
Le studio Young Horses nous propose en effet une expérience videoludique surprenante, amusante, irritante… En effet, Octodad nous fera passer par différents stades allant de l’éclat de rire à la crise de nerfs. On début l’aventure dans une loge… Octodad va se marier. C’est ici qu’on se lance dans cette aventure tentaculaire… La mission est « simple », diriger Octodad à l’aide des sticks du pad et des gâchettes. On peut ainsi faire bouger indépendamment le « bras » gauche, le « bras » droit, la « jambe » gauche et la « jambe » droite. On pourra également décider d’attraper tous les objets qui passent grâce à nos sympathiques ventouses…
Commandes simples certes, mais après il faut mettre cela en pratique et on se rend vite compte que cela ne sera pas une partie de plaisir. Tout poulpe qu’il est, Octodad est mou, démantibulé, inerte… on aura donc vite fait de se prendre une tentacule dans le pied d’une table ou « ventouser » par mégarde une chaise ou autre chose sans le vouloir. C’est ici que Octodad prend tout son sens finalement et nous fait rire aux larmes.
Les déplaçements ne sont pas toujours le plus simple et il faudra aussi faire preuve de précision pour par exemple porter une paire de lunettes au « visage » de Octodad ou une cravate à son « cou » par exemple. Souvent, on devra aussi choper des poignées portes pour accéder à d’autres pièces. Rien que le fait de devoir faire du café au début de l’aventure ou cuire des steaks au barbecue nous fait vite redouter le pire…
Une scène dans une zone de jeux nous permettra de bien appréhender les possibilités de notre Octodad : basket, attrape-taupes, hockey, etc… Ces différentes attractions nous obligeront à lancer des objets, à frapper, à faire des mouvements subtiles, etc..
On évoluera à travers différents lieux ainsi, au regard de notre famille et de citoyens qui ne trouvent rien d’anormal à notre apparence bizarrement. Il faudra d’ailleurs veiller néanmoins à ce regard insistant parfois car on peut y perdre la vie : une jauge d’encre se rempli quand on est suspecté par quelqu’un.
Des jeux de ce type sont souvent dénués de scenario. Ici, même si l’histoire est un très farfelue, on suit une aventure qui nous oblige à réussir des défis successifs sur fond de recherche d’identité et avec en fil conducteur, la confrontation avec un ennemi : un cuistot énervé… Les niveaux se corseront au fil de la progression (je hais les escalators) avec quelques passages de rapidité infernaux ou des moments d’infiltration plus délicats.
Personnellement, j’ai fait toute l’aventure en coop 2 joueurs avec mon fils. A chaque fin d’objectif, on contrôlait soit les jambes soit les bras ou encore une seule jambe. Les membres sont alors illuminés en bleu ou rouge, tout comme la manette du joueur concerné. Il faut ici faire preuve d’encore plus de patience et bien se coordonner. Cela procure en premier lieu de bonnes parties de rigolades (quand cela ne frise pas l’engueulade familiale…).
2h30 c’est le temps que nous avons mis à terminer l’aventure Octodad. Et on en redemandait encore… C’est certes un peu court pour une expérience si amusante et finalement dôté d’un bon gameplay. Si parfois, on ne comprends plus trop pourquoi une tentacule ne réagit pas, globalement, le jeu est au point au niveau des contrôle et heureusement. Côté réalisation, ce jeu PS4 est presque aussi beau qu’un jeu PS2 mais on s’en fiche. On salue en tous cas l’humour du titre et la tronche des personnages, Octodad en tête. On peut aussi noter une rejouabilité possible pour le fun ou pour récupérer les 3 cravates cachées dans chaque nivreau. Octodad: Dadliest Catch est un ovni du jeu video qui pour une quinzaine d’euros, mérite le détour.