Avec déjà 2 opus sur PlayStation 3, on peut dire que InFamous a instauré le GTA-Like survitaminé aux super-pouvoirs. Les studios Sucker Punch reviennent à la charge avec un troisième opus intitulé InFamous Second Son, exclusif à la Playstation 4 et comprenant un nouveau héros : le jeune Delsin, qui remplace donc le désormais célèbre Cole MacGrath…
Comme ce dernier, Delsin est un jeune homme « normal » qui, du jour au lendemain, est doté de pouvoirs aussi mystérieux qu’exceptionnels. Il devient en effet un des « porteurs » de ces étonnants effets dévastateurs tant redouté par le DUP (les autorités en place à Seattle). Craignant une menace bioterroriste, le DUP chasse tous les porteurs pour les emprisonner. Delsin est donc menacé. Et paradoxalement, Augustine Brooke, qui chapeaute le DUP, est une « porteuse » redoutable qui compte bien garder ces pouvoirs rien que pour elle afin de semer la terreur. Delsin l’a vite compris et décide de mettre à profits ses nouveaux atouts pour la défier et sauver les siens.
L’avantage de Delsin est qu’il pourra au fil de l’aventure acquérir différentes sortes de pouvoirs. Il commencera par la fumée… en absorbant celle des cheminée ou autres voitures en feu, il pourra lancer des boules de feu ou se mouvoir dans les airs et à travers les bouches d’aération. Ensuite il gagnera le pouvoir de la lumière qu’il pourra trouver dans les néons des panneaux publicitaires de la ville par exemple. Il aura ainsi l’occasion de lancer des jets de lumière et de gravir les immeubles à la vitesse… bah de la lumière. Bon, aller je vous laisse quelques surprises mais sachez que Delsin pourra aussi devenir invisible par exemple. Que des trucs cool non? Pour info, via un arbre de compétences, Delsin pourra améliorer ses pouvoirs; les rendre plus rapides, plus puissants ou acquérir de nouvelles approches d’attaques ou de défenses. Il faudra pour cela trouver des « fragments » ici et là.
Tout au long de l’aventure, Infamous Second Son se déroule avec de chouettes cinématiques et un scénario à la fois intriguant et amusant à suivre. En effet, Delsin reste toujours un jeune homme insouciant, drôle et tête brulée. D’ailleurs, comme dans les deux premiers opus, le joueur devra constamment penser à choisir le camp du bien ou du mal (karma…). Cela se matérialise par différentes actions : le fait d’épargner ou non un ennemi, de sauver ou pas un citoyen agressé dans la rue et dans l’histoire principal il faudra aussi faire des choix moraux concernant certains personnages clés rencontrés comme la jeune « Fetch » on bien Reggie, le frère, flic « normal », de Delsin. Nos bonnes ou mauvaises actions rempliront dans tous les cas une jauge permettant de déclencher des attaques ponctuelles dévastatrices comme celle où Delsin bondit dans les airs pour atterrir dans un fracas assourdissant… C’est parfaitement mis en scène visuellement sur PS4. Un bonheur.
Il faut bien l’avouer, la PS4 en a dans le ventre et InFamous Second Son est là pour le démontrer avec un open world au top niveau réalisation. On distingue des détails à perte de vue, des effets de lumières saisissants (mais parfois aveuglant aussi…) à différents moments de la journée et avec différentes intempéries. Le héros est parfaitement modélisé avec des attitudes naturelles et réalistes et puis on profite surtout d’effets spéciaux précis, que ce soit la fumée, le néon, les explosions, les particules, etc… on a là un sacré chef d’œuvre videoludique et on reste émerveillé à chaque action. Mais peut-être que tout cela occulte d’autres facettes, comme une ville parfois un peu vide et finalement pas si étendue que cela. On déplore aussi une aventure principale un peu courte et au final des missions pas toujours originales (et trop peu de boss pourtant intéressants à combattre). Quoiqu’il en soit, on prendra plaisir à revenir dans Seattle pour faire les missions secondaires, peindre deux trois graffitis avec son pad ou explorer des coins zappés lors des missions.
Soyons franc, InFamous Second Son est la tuerie qu’on attendait sur consoles Next Gen et la PlayStation 4 fait une belle opération ici avec un jeu d’action accessible, prenant et spectaculaire. Les personnages y sont attachants et l’impression de liberté à son summum. Il serait bien dommage de passer à côté de cette opportunité de jouer les « nouveaux » super-héros dans les environs de ce Seattle virtuel…
Ping : La Flèche. Les gameurs se donnent rendez-vous à La Flèche pour le premier salon du jeu vidéo en Sarthe « Article « Les Nouvelles - L'Écho
Ping : La Flèche Les gameurs se donnent rendez-vous à La Flèche pour le premier salon du jeu vidéo en Sarthe - Minecraft Collection
Que dire de Infamous Second son? Un jeu tout simplement sublime scénaristiquement, graphiquement, musicalement parlant!
Enfin un vrai jeu next gen qui nous fout une baffe à chaque fois qu’on met le CD dans la PS4! Une révolution concernant l’open world, des pouvoirs plus jouissifs les uns que les autres et un réel plaisir de refaire le jeu sous un autre angle (Karma Bon ou mauvais)! De plus sucker Punch nous concocte des missions gratuites qui prolongent encore la durée de vie! Un incontournable!