J’ai mis tu temps à vous parler de GRID Autosport pour la bonne raison que le jeu ne m’a pas franchement emballé. Impressionnant, le premier GRID (Race Driver) avait fait forte impression en 2008. Dans la lignée, GRID 2 était également un chouette jeu de course auto, nerveux et réaliste. On s’attendait à un troisième opus aussi percutant visuellement sur PS4 ou Xbox One par exemple. Mais il n’en est rien, Grid Autosport est réservé aux PS3 et Xbox 360 (PC aussi bien sûr) et c’est sans doute ça qui nous freine…
J’insiste sur le fait que le jeu déçoit sur PS3 et Xbox 360 car sur PC il semblerait que le jeu soit visuellement à un bon niveau. Certes, la réalisation d’un jeu ne fait pas tout mais ici, pour une série qui nous a habitué à du lourd on peut être effectivement très déçu sur PS3. Aliasing, clipping, textures pauvres, effets de lumières moyens, cette version console ne sert pas du tout le jeu en effet…
Mais attardons nous tout de même sur le gameplay du jeu, point primordiale aussi… Déjà, le jeu propose une ambiance différente des derniers opus où on se sentait vraiment dans la peau d’un pilote qui gère son garage, conduit ses bolides dans des courses successives, le tout avec une voix suave qui nous guide et nous appelle par notre prénom… Ici, l’approche est plus froide, moins personnalisée. Mais ce n’est pas le seul changement. Grid Autosport propose moins de véhicules (une cinquantaine environ) et moins de circuits (une quinzaine…). Ce sont pourtant 2 points qui importent pour les adeptes de ce genre de jeu.
De même, le mode Carrière est assez limité et moins ouvert. On intègre une écurie avec des véhicules imposés et on avance ainsi. Moins de personnalisation donc pour une approche plus directe de la conduite. On évolue alors avec un coéquipier dans l’écurie mais celui-ci manque de naturel et quelque-soit l’équipe intégrée il suit une certaine « logique » imposée par le jeu. On peut pourtant lui donner des consignes mais qu’il ne respecte pas vraiment au final…
Pourtant, niveau conduite, Grid Autosport conserve certaines qualités avec notamment une bonne gestion des contacts et des dégâts (mal servie par la réalisation consoles…). On retrouve également des modes variés de Touring, d’Endurance, de Street, etc.. ainsi que le fameux mode splitté (toujours sympathique avec un pote). Le mode Open Wheel permet aussi de prendre place dans une F1 ce qui est toujours appréciable.
Grid Autosport reste une simulation auto complète, nerveuse avec une bonne impression de vitesse. On reste cependant sur notre faim en ce qui concerne la réalisation console, l’IA souvent à la ramasse et le manque de contenu (voitures et circuits). Il semble que cet opus soit arrivé prématurément après le pourtant efficace Grid 2. Espérons que la série remonte le museau l’année prochaine par exemple avec un opus new gen par exemple… A suivre de près.