Accueil Jeux-vidéo CALL OF DUTY: ADVANCED WARFARE – Test PS4 (Solo)

CALL OF DUTY: ADVANCED WARFARE – Test PS4 (Solo)

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 10 novembre 2014 par Anthony Cocain

Call of Duty®_ Advanced Warfare_20141105223936

Ljaquette-call-of-duty-advanced-warfare-playstation-4-ps4-cover-avant-p-1401826410e FPS le plus attendu chaque année est de retour ce mois-ci avec Call of Duty Advanced Warfare. C’est le studio Sledgehammer qui s’y est collé cette fois-ci et on peut parler de tournant positif dans la saga… Le mode multi prend une certaine ampleur avec un gameplay futuriste et le solo, lui aussi, s’améliore grandement. Ce test s’attardera d’ailleurs uniquement sur cette campagne solitaire du jeu en attendant un test dédié au multi plus tard.

Si on peste souvent devant la courte durée de vie du mode solo (5h en général), ce COD AW en propose quelques-unes de plus. En effet, on peut compter plutôt sur presque 8h de jeu dans cette campagne scénarisée. Sachez qu’on trouve toujours 4 modes de difficultés. Le deuxième étant le niveau standard.

Call of Duty oblige, on se trouve dans un jeu forcément scripté mais misant plus que jamais sur l’action et la mise en scène. Le joueur semble vivre un film d’action sans temps-morts avec des cinématiques d’enchainements désormais splendides. La PS4 donne le meilleur d’elle-même avec notamment des modélisations de visages saisissantes de réalisme et des animations naturelles à souhait. Du coup, on profite pleinement de l’arrivée dans le jeu d’un certain Kevin Spacey campant un personnage clé de l’histoire. En effet, le célèbre acteur de Usual Suspect s’est prêté au jeu du motion capture pour un résultat bluffant. On trouve aussi Tryo Baker, jeune acteur moins connu, qui prête son image à notre personnage.

Call of Duty®_ Advanced Warfare_20141104185527

Encore une fois, ce Call of Duty nous fait vivre, à travers 15 chapitres, des situations variées allant du calme de l’infiltration à la frénésie du champs de bataille. On court, on saute, on tire, on escalade, on conduit des véhicules, on contrôle différentes armes et autres gadgets, le tout dans des décors variés (jungle, ville, montagne… de jour, de nuit…). Si, je le rappelle, le jeu est toujours aussi scripté que ses ainées, on profite de niveau souvent plus ouvert pour un dirigisme moindre ce qui est une bonne chose.

Pour la petite histoire, ce Advanced Warfare nous met dans la peau du soldat Mitchell qui va vivre une sorte de deuxième carrière au sein d’une société militaire privée nommée Atlas et chapeautée par Jonathan Irons (Kevin Spacey) vers 2050. Cette société a l’avantage de proposé des équipements de haute technologie très en avance sur son temps. Et tout le gameplay va se greffer autour de cela pour notre plus grand plaisir. La base sera un exo-squelette nous permettant d’effectuer des prouesses hors normes : sauts gigantesques, escalade sur toutes parois, lance-grappin… et on pourra même plus tard dans l’aventure, se rendre invisible. C’est pas la classe ça?

Call of Duty®_ Advanced Warfare_20141105225833

Très vite, on se prend au jeu de cette équipement dernier cri pour se mouvoir comme jamais on l’a fait dans un Call of Duty grâce à ce boost qui nous permet de bondir dans tous les sens. Mais rassurez-vous, le jeu rest un FPS de guerre et ne se transforme heureusement pas en Halo. De nombreuses phases restent terre à terre avec du gameplay finalement plus classique. Le dosage est donc plutôt bon pour ne pas trop brusquer les habitués. Néanmoins on apprécier piloter des drones d’attaques ou bien même les affronter. Ceux-ci arrivent souvent par nuées et les grenades IEM seront parfaites pour les neutraliser. De même, nous disposons cette fois de grenade auto-guidées bien pratiques. On cible une zone ou un ennemi, on lance la grenade et celle-ci fonce sur la cible. De la nouveauté qui fait kiffer. A tout moment on pourra régler cette équipement futuriste en choisissant des gadgets défensifs ou offensifs ainsi que des grenades variées à utiliser en fonction des situations. De même pour les armes à feu. On dispose une nouvelle fois d’un panel complet avec des armes toutes très avant-gardistes (35 en tout). A chacun de trouve son arme de prédilection d’autant plus que chacune d’entre elles est modifiable sur différentes points (visée, ergonomie, etc..). Disons que l’armurerie de Call Of a pris du galon.

Call of Duty®_ Advanced Warfare_20141107205057

Pour résumer, Call of Duty Advanced Warfare redore le blason d’une saga qui nous semblait vieillissante avec Ghosts. Ici, même le mode solo n’a pas été négligé et on profite d’une aventure ultra nerveuse, spectaculaire qui va crescendo en se calant sur une intrigue simple mais bien ficelée (ça change des campagnes habituellles saucissonnées avec flashbacks à outrance…). Encore une magnifique expérience videoludique servie par les consoles générations. Alors que Ghosts sur PS4 et Xbox One était à peine plus beau que les versions PS3 et Xbox 360, ce Advanced Warfare gravit nettement un palier dans la réalisation graphique. Du joli travail.

Bien sûr, la force d’un Call Of Duty reste son mode multijoueurs online. Celui-ci est également décuplé avec de nombreux modes de jeux et l’apport futuriste du gameplay grâce à la société Atlas… Mais je vous en reparle plus tard…

(Screenshots réalisés sur ma PS4)

Posté le 10 novembre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.