Super Mario Maker était une belle surprise créative sur Wii U l’an passé. Sa version 3DS est tout aussi bienvenue puisqu’elle permet de créer ses niveaux où on veut…
Je vous invite évidemment à lire ou re-lire notre test de la version Wii U tant ce portage est très similaire.
Bien sûr, même sur une 3DS XL, jouer à Super Mario Maker est un peu moins précis que sur le Gamepad de la version Wii U. Quoiqu’il en soit, l’ergonomie de la petite console portabl et son stylet permettent une prise en main rapide et un certain confort de jeu (en création comme en cours de jeu).
On retrouve les différentes skins et objets Mario en fonction des épisodes et le but sera donc de créer et partager ses propres niveaux Mario. Par contre, on note qu’il y en aura moins que sur la version Wii U car il n’y pas dans cette version portable de champignons mystères (proposant à Mario de changer de costume). Aussi, notons que les niveaux que vous aurez créés sur votre 3DS ne pourront être partager que par Streetpass… Par rapport à la version Wii U, cette version 3DS est donc bien plus fermée et du coup, le concept perd beaucoup de sa saveur. C’est dommage.
On retient en tous cas de nouveaux objets ou médailles à débloquer dans les différents défis originaux. Et si le partage online est diminué, le partage local est bien présent avec la possibilité de poursuivre la création d’un autre joueur via une autre 3DS. On peut donc créer en équipe ce qui est pas si mal.
Super Mario Maker 3DS est un sympathique moyen de créer des niveaux de Super Mario de manière « nomade ». On regrette par contre les possibilités de partages online qu’offrait la Wii U. Ici, il faut se contenter du Streetpass ou de néanmoins sympathiques possibilités locales. Un portage un peu à la diète donc mais qui reste un excellent logiciel de création et de jeu pour les fans de l’univers des Super Mario d’hier et d’aujourd’hui.