Malgré une gamme au top depuis quelques années, Samsung se devait de renouveler ses Galaxy S. C’est chose fait avec le Galaxy S6 qui s’accompagne même d’un Galaxy S6 Edge inspiré du Galaxy Note Edge sorti il y a quelques temps (notre test ici).
C’est précisément ce S6 Edge que j’ai testé ces derniers temps. On note d’emblée un design différent, moins large, et cet écran arrondi sur les tranches de chaque côté. Exit le plastique aussi et on apprécie du coup cette structure et cette finition métal. La face arrière est désormais en verre pour un sympathique touché (même si ça glisse…). Samsung donne enfin à ses produits haut de gamme, une finition digne de ce nom. Petit bémol ce pendant avec l’objectif de la camera qui dénote face à la finesse globale de l’engin…
7 cm de large, 14 cm de haut, 138 g, le Samsung S6 Edge propose des mensurations revues à la baisse pour une utilisation plus pratique à une main et la possibilité de le mettre dans toutes les poches (perso, j’apprécie ce retour en arrière).
L’écran, grâce aux bords arrondis prend toute sa place mais on note néanmoins une bordure noire de chaque côté. Néanmoins, cette dalle de 5,1 pouces Quad HD (2560 x 1440 pixels) Super AMOLED est d’une efficacité redoutable sous tous les angles. Un must visuel qui nous ravit à chaque instant.
L’interface Android est bien sûr pourvue de la surcouche TouchWizz mais celle-ci se fond davantage dans le paysage sans perdre en efficacité. Les amateurs de TouchWizz ou ceux d’un système Android plus classique y trouveront leur compte.
Le processeur Octa-Core 2.1GHz et 1.5GHz s’accompagne de 3 Go de RAM (DDR4) qui promettent une utilisation fluide en toutes circonstances. Avec des applis très gourmandes comme les jeux on se dit qu’il est encore possible de faire mieux mais ce S6 Edge envoie tout de même du pâtée globalement… Et notons que ce principe Octa-Core permet aussi de répartir les tâches pour gagner en autonomie.
On se fait désormais à l’idée qu’un smartphone de ce type vide ses batteries en une journée avec une utilisation intense (enfin normale quoi ^^). Donc on peut dire que le S6 Edge s’en sort bien avec toutes les capacités qu’il propose. En tous cas, on peut saluer une recharge très rapide ce qui est toujours bon à prendre.
Côté photo/video on espère que cet objectif « grossier » ne l’est pas pour rien. Comme le S5, le S6 Edge s’en sort bien en effet dans ce domaine avec une résolution photo de 16MP (frontal en 5MP) et du UHD 4K pour la video. Saluons aussi les nombreux paramètres et fonctions disponibles au niveau du focus, des effets et autres réjouissances qu’apprécieront les amateurs de belles images.
Avec son écrin de verre et de métal, le S6 Edge ne permet pas, comme ses ainés, de toucher à la batterie et ne propose plus de slot pour cartes mémoires. On se contente donc des capacités mémoires proposées de base : 32 Go et 64 Go il me semble. C’est déjà pas mal…
Concernant la subtilité de ces côtés d’écran arrondis du S6 Edge, on note que le principe n’est pas utilisé comme sur le Note Edge. En effet, ce dernier proposait une vraie barre de tâches amovible et personnalisable par ce biais, comme un second écran presque… Ici, ce n’est pas le cas. En revanche, l’interface EtiqEdge permet d’accéder d’un mouvement de pouce à ses contacts préférés et les différents messages et notifications via un système de couleur bien pensé.
Avec un concurrent (Apple) qui semble peiner avec son iPhone 6, Samsung met la barre assez haute avec ce Galaxy S6 Edge dont on du mal à localiser les défauts… Pour moi, il devient à l’heure actuelle (car ça change vite…) le smartphone ultime. Format, finition, robustesse, écran, multimedia, puissance, ergonomie, esthétisme… il a tout!!! Bon il a un prix aussi : 859€ pour cette version 32Go… Plus de précisions ici.