Le premier smartphone « incurvé » (dans la longeur) est arrivé et c’est LG qui ouvre la porte à ce nouveau type d’ergonomie avec le LG G Flex, un (gros) smartphone (une phablette si vous voulez…) plutôt séduisant et forcément étonnant par son apparence tout en souplesse (enfin presque…).
Je dis presque car, malgré ce qu’on a pu voir par-ci par-là, je ne conseillerais pas d’aplatir le G Flex sur une table pour voir s’il prend une forme plate… à mon avis cela casserait. En tous cas, on note une subtile souplesse et on se dit que, dans la poche arrière d’un pantalon, le G Flex aura moins de chance de s’abimer qu’un smartphone « normal »…
Bref, cette étonnante ergonomie courbée se démarque plutôt dans l’utilisation du smartphone : sa prise en main gagne en confort ainsi que toute conversation téléphonique à l’oreille. Bien sûr, la grande taille du produit nous oblige souvent à utiliser les deux mains mais notons la place ingénieuse des boutons marche/arrêt et volume au centre dorsal du G Flex. Cela facilite pas mal une utilisation à une main. On regrette l’absence d’un stylet tout de même… Concernant les absences citons également celle d’un lecteur de carte mémoire et notez que la batterie n’est pas amovible…
Mais ce design atypique prend aussi tout son sens lors de la lecture de videos ou la pratique du jeu video. Ce petit rien de courbure procure une meilleure immersion. On le ressent davantage dans les jeux de type FPS ou automobiles. Petit regret malgré tout lors de cette utilisation, les touches de menus du Lg G Flex (retour, home, options…) sont intégrées à l’écran et du coup, la barre reste visible dans les jeux (certains permettront de la faire disparaitre mais pas tous…).
Cet écran OLED incurvé de 6 pouces propose de jolis contrastes et une chouette luminosité. Les puristes y trouveront un léger manque de netteté et de homogénéité dans les aplats. Un détail pour le plus grand nombre.
En dehors de cette forme particulière, le LG G Flex ne néglige pas les performances avec une puissance optimale grâce à son processeur Snapdragon 800 et 2 Go de mémoire vive. On profite à tous moments d’une excellente fluidité et on peut faire tourner les jeux Android les plus gourmands. Et malgré cela, même son autonomie est bonne (une quinzaine d’heures en navigation web et 35h en appels téléphoniques). Concernant le stockage, on dispose de 32Go.
La surcouche du système d’exploitation Android proposée par LG est attrayante et ergonomique. On trouve des raccourcis tactiles ou gyroscopiques ingénieux (un toc toc sur l’écran pour sortir de la veille ou décrocher un appel juste en tendant le G Flex vers l’oreille) et pratiques ainsi que des applications installées bien utiles comme Quick Translator.
Côté photo, le LG G Flex dispose d’un appareil photo de 13 mégapixels OIS (stabilisateur) qui donne de très bons résultats. Le capteur permet également de faire d’assez bonnes videos HD en 1080p.
Le LG G Flex est un premier smartphone incurvé qui transforme plutôt bien l’essai avec de bonnes performances et des fonctionnalités complètes (il est 4G au fait…). Son design procure de nouvelles sensations d’utilisation et une bonne ergonomie. On regrette par contre l’absence de stylet pour en faire une excellente phablette… Aussi, la qualité d’image manque de finesse pour en faire un produit qui justifie ses 800€ (oui oui…). Plus d’infos ici.
Merci à Sosh pour le prêt…