Hier soir, Max L. était à l’avant-première de World War Z au Royal Monceau à Paris pour InsertCoin. Il est ressorti de la projection en pensant : “Et si cela arrivait ?“
World War Z est réalisé par Marc Forster connu pour Quantum of Solace et L’incroyable destin d’Harold Crick. C’est l’adaptation d’un roman (portant le même nom) de Max Brooks.
Gerry Lane (Brad Pitt) et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien à Philadelphie. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos…
Il y a peu de temps d’introduction, dite vous bien que la bande-annonce est quasi le début du fillm. L’invasion commence directe. Forster a voulu nous faire paniquer et nous faire prendre conscience de l’action avec des plans aériens et au coeur de l’action qui suivent Gerry Lane. Je ne sais pas si c’est la salle ou bien le film mais l’ambiance sonore est juste prenante en plus d’une 3D qui offrait une gigantesque profondeur de champ. On aurait pu s’y croire.
Les 3/4 du film sont haletants et on a presque réellement peur! Mais ce qui est dommage c’est ce dernier quart, ré-écrit par un scénariste peu talentueux qui a détruit plusieurs chefs-d’oeuvre de sa main : Damon Lindelof (c’est lui le responsable de Prometheus). Les zombies de la deuxièlme partie du film n’ont pas le même impact qu’au début…
En bref, quand vous irez voir World War Z, n’oubliez pas de respirer. Avec des scènes ultras spectaculaires, une invasion qui fait froid dans le dos, même avec une fin un poil décevante, on reste cloué à son siège… Effet « fin du monde » garanti!